« Alexis Lafrenière est le type de joueur que le Canadien devrait cibler »

Cet été, Kent Hughes a l’objectif d’améliorer sa formation.

Ça pourrait se faire via une transaction, une signature… mais on sait que le DG du Canadien de Montréal aimerait insuffler du talent à son top-6.

À ce sujet-là, Adam Gretz (The Athletic et Bleacher Report) a une suggestion : aller chercher Alexis Lafrenière à New York.

Le journaliste parle de cette idée-là en faisant référence au fait que Jeff Gorton connaît bien Lafrenière.

Gorton était en poste lorsque les Rangers ont choisi Laffy avec le premier choix au total en 2020 et il le connaît bien. 

Mais c’est surtout au niveau du style de Laffy qu’Adam Gretz se dit qu’il s’agirait d’une bonne idée. Un gros attaquant qui peut produire et qui peut jouer de façon robuste au besoin, ça peut aider :

Lafrenière est le type de joueur que le Canadien devrait cibler, et le fait qu’il y ait un lien entre leur direction (Gorton) et le joueur en ferait une possibilité intrigante. – Adam Gretz

Adam Gretz se demande si une transaction Juraj Slafkovsky vs Alexis Lafrenière pourrait se faire.

Mais si c’est le cas… cela ne ferait pas nécessairement avancer les choses pour autant parce que le Canadien a besoin du gabarit de Slaf à l’attaque sur le top-6. 

Remplacer un gros bonhomme par un autre gros bonhomme, c’est du pareil au même.

Mais ultimement, si le Canadien peut sortir Lafrenière de New York sans avoir à donner Juraj Slafkovsky, ça peut devenir intéressant.

Ajouter un gars de 6’2 qui a déjà marqué 28 buts et qui a 23 ans peut s’avérer comme une idée logique – d’autant plus si on considère le fait que Lafrenière aurait l’occasion de jouer avec des joueurs de bonne qualité à Montréal. Il a eu cette chance-là dans le passé à New York, mais il n’a pas été en mesure de la saisir complètement.

De l’autre côté, je vois mal les Rangers abandonner sur Lafrenière après tout ce qui s’est passé dans les derniers mois.

Ils ont encore un beau noyau avec des gars comme J.T. Miller et Artemi Panarin à l’attaque, mais même si Lafrenière ne joue pas nécessairement à la hauteur des attentes depuis quelques années, on sait qu’il a le potentiel d’éclore à tous moments parce qu’il a déjà démontré des flashs vraiment intéressants dans le passé.

Et encore là, il n’a que 23 ans.

Les Rangers – si transaction il y a – risquent de demander la lune pour ses services… et Kent Hughes ne doit pas sacrifier son noyau actuel pour aller chercher un autre projet. 

En rafale

– Maxime Truman était à l’entraînement du CF Montréal ce matin. Quelques nouvelles ici :

– Patrice Bergeron est content pour son chum.

– J’adore.

– L’ambiance est bonne à l’entraînement des Hurricanes.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES