Alexandre Texier est devenu un favori de la foule à Montréal en très peu de temps. Après un match d'un but et deux passes mercredi soir, il a récidivé avec un tour du chapeau hier soir.
Il a été nommé la première étoile du match lors des deux matchs et la foule lui a réservé de belles ovations.
Au-delà de sa contribution offensive, il joue de la bonne façon en ce moment. Il a la vitesse et le talent pour suivre Nick Suzuki et Cole Caufield, il le démontre. On sent qu'il n'avait besoin que d'un changement d'air pour s'épanouir.
Cela a été mentionné clairement par Jean-François Chaumont, journaliste de LNH.com et collaborateur à l'émission Le Retour de Martin Lemay.
Il était à New York il y a quelques semaines et les Blues étaient les visiteurs. Il s'est entretenu avec Robert Thomas, Jordan Kyrou, et un autre joueur qu'il n'a pas voulu identifier. Thomas n'a pas mâché ses mots.
Voir cette publication sur Instagram
« Robert Thomas te dit c'est peut-être le joueur le plus talentueux avec qui j'ai joué depuis mes débuts dans la LNH(…) mais le mariage n'était pas bon. Il y a un autre joueur du côté de Saint-Louis, je ne vais pas l'identifier, qui m'a dit qu'il est chanceux de partir d'ici. » – Jean-François Chaumont
Jordan Kyrou a aussi encensé Texier pour sa haute qualité en termes de talent et de contrôle de rondelle.
Les propos sont intéressants pour deux raisons. La première, c'est que ça révèle à quel point les choses vont mal à Saint-Louis. Pas plus tard qu'avant-hier, l'entraineur-chef, Jim Montgomery, a voulu faire un changement de gardien, et il n'arrivait pas à trouver Joel Hofer, le gardien substitut.
After the Blackhawks scored their 7th of the game, Jim Montgomery tried to pull Jordan Binnington for Joel Hofer…
But Binnington appeared to refuse to come off the ice, and Hofer was hiding down the tunnel to the Blues' locker room? 😭😅 pic.twitter.com/j2V7q5bze4
— Gino Hard (@GinoHard_) January 8, 2026
La magie ne semble plus opérer dans le vestiaire et les Blues s'en vont dans le mur.
La deuxième, c'est que si des joueurs comme Kyrou et Thomas, qui sont parmi les bons de la LNH, ont mis l'emphase sur le mauvais « match » entre Texier et les Blues, c'est que l'attitude n'était pas nécéssairement le problème.
On a beaucoup entendu lors de son arrivée qu'il n'était pas un joueur travaillant. Son parcours à Montréal jusqu'à présent démontre le contraire.
Les mots « jusqu'à présent » sont importants dans ce contexte. Il reste beaucoup de hockey à jouer d'ici la fin de l'année et les matchs plus physiques vont commencer. J'ai encore des doutes sur son jeu dans de telles circonstances sur un premier trio, mais on verra. C'est un bon début de parcours à Montréal, mais on ne doit pas trop s'emballer.
Pour l'instant, on peut crier « Vive la France! »
En rafale
– Il a vraiment charmé Montréal.
Alexandre Texier est en train d'écrire une magnifique histoire avec les Canadiens!🥰🥰#lesickpodcast @TonyMarinaro @Antho_Martineau @belly2020 @alavoiemartel pic.twitter.com/kukAypZbI0
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 9, 2026
– Texier lors de ses débuts professionnels.
– Quel départ du Rocket!
Comment bien commencer une période
How to start a period pic.twitter.com/dSW4gjqlq7— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 10, 2026
– Quelle saison de MacKinnon!
Hart and soul 🏆
Read more about who the writers picked as their most valuable player thus far this season ➡️ https://t.co/y8U2Y1MlEn pic.twitter.com/MB2ah3gAy6
— NHL Media (@NHLMedia) January 9, 2026