Alexandre Texier n'est pas le plus courageux : C'est pour ça que Jim Montgomery ne l'aimait pas
Crédit: Getty Images

Alexandre Texier n'arrive pas à Montréal avec le rôle de celui qui va sauver le Canadien.

On parle d'un joueur qui a ses qualités et qui est bien connu au sein de l'organisation : Josh Anderson, Martin St-Louis et Pascal Vincent l'ont côtoyé à Columbus tandis que Zachary Bolduc a joué avec lui à Saint-Louis. Ils savent quel genre de gars il est sur la glace et à l'extérieur de la patinoire.

Ça a probablement aidé Kent Hughes à prendre sa décision, d'ailleurs. On sait que le DG du Canadien n'hésite pas afin de parler à son monde pour en connaître plus sur un joueur…

Cela dit, le Canadien a un « problème » dernièrement et on l'a vu la semaine passée contre les Capitals. Il manque un peu de papier sablé dans la formation si on enlève Florian Xhekaj de l'alignement… et ce n'est pas Texier qui va aider à ce niveau-là non plus.

Renaud Lavoie l'a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports : Texier n'a pas la réputation d'être le joueur le plus « courageux » sur la glace. Ce n'est pas lui qui va aller frapper l'adversaire dans le coin et il ne faut pas s'attendre à ce que le Français devienne un joueur physique du jour au lendemain.

Ça explique pourquoi Jim Montgomery ne l'aimait pas beaucoup à Saint-Louis, toujours selon Renaud Lavoie. Montgomery aime les joueurs qui ont du chien… et Texier ne cadre pas dans cette catégorie-là pour autant.

Moi, j'ai surtout hâte de voir le rôle qui sera attribué à l'ancien attaquant des Blue Jackets et des Blues.

Est-ce qu'on va lui faire une place sur l'une des deux vagues de l'infériorité numérique? Texier a de la vitesse et même s'il est vu comme un joueur plus offensif, il pourrait utiliser sadite vitesse pour créer des choses…

C'est à se demander, aussi, à quel moment on va le voir disputer son premier match avec le Canadien. Rappel : Jared Davidson s'est fait mal en troisième période samedi soir… et ça ouvre peut-être une porte à l'attaque.

Mais si Davidson est en mesure de jouer mercredi, on peut s'attendre à ce que la formation reste intacte face au Mammoth. J'ai de la misère à voir Martin St-Louis changer son alignement après la belle victoire du club contre les Leafs et je ne vois pas Florian Xhekaj ou Davidson sortir de l'alignement s'ils sont en santé.

Parce qu'il n'y a rien qui presse pour Texier, dans les faits. Le CH pourrait vouloir lui donner quelques entraînement pour lui permettre de s'acclimater à son nouvel environnement et ce serait logique dans un sens.

Surtout qu'il n'a disputé que huit matchs cette saison avec les Blues…

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

Il y a des questions à se poser, donc, avec l'arrivée d'Alexandre Texier.

L'attaquant sera à l'entraînement de l'équipe ce matin (Renaud Lavoie l'a confirmé hier sur X) et on va avoir plus de réponses à nos questions prochainement.

Jouera-t-il en désavantage numérique? Sera-t-il utilisé sur le top-9 du Canadien? À quand son premier match dans l'uniforme bleu, blanc et rouge? Martin St-Louis pourra-t-il lui faire confiance dans certaines situations précises? 

Je serai curieux d'entendre les commentaires des joueurs aussi face à l'arrivée du Français dans l'entourage du club. Parce que des fois, ça en dit long sur la façon dont ils voient un joueur en question…