Alexandre Texier : le CH songeait à l'échanger à la date limite
Crédit: NHL.com

Hier, le Canadien a surpris bien des gens en annonçant qu'Alexandre Texier avait signé une prolongation de contrat de deux ans. Il gagnera 2.5 millions de dollars par année de 2026 à 2028.

Ce que bien des gens se demandent, c'est pourquoi ne pas avoir attendu un brin avant de signer un tel contrat?

Craig Button, qui a abordé le sujet en marge du Sick Podcast de Tony Marinaro, a affirmé que d'attendre fait souvent en sorte que ça te coûte plus d'argent – ou même que ça te coûte le joueur.

Par la force des choses, on sait que le Canadien ne compte pas échanger Texier à court terme. Il aurait été plus facile de le faire sans prolongation de contrat, lui qui aurait été agent libre AVEC restriction cet été de toute façon…

Mais surtout, échanger un gars que tu viens de signer jusqu'en 2028, ça paraît mal. La réputation du Canadien, qui est visiblement excellente à travers le circuit Bettman, aurait écopé.

Mais est-ce que cela veut dire que le CH n'y a jamais pensé pour autant?

Dans un texte sur la plateforme The Athletic, Pierre LeBrun se demande si, au moment de signer Texier (quand le CH avait besoin de gars en raison des blessures) dans les dernières semaines, le CH avait l'intention de l'échanger à la date limite.

Mais même si le CH va visiblement revenir plus en santé et avoir un surplus d'attaquants, échanger Texier n'est plus vraiment une option. Après tout, il est devenu trop important pour l'échanger puisqu'il ne joue plus du tout comme il le faisait à Saint-Louis.

Et à ce prix-là, ça vaut la peine de le garder.

Évidemment, si un club tient à l'avoir en échange d'une grosse pièce, ce sera autre chose. Mais le Canadien ne compte pas l'échanger juste pour avoir un choix en retour, disons.

On ne sait pas si Texier restera sur le premier trio à long terme (sûrement pas), mais à 2.5 M$, il offre de la bonne profondeur pour un middle-6 d'une bonne équipe.

en rafale

– À noter.

– Intéressant.

– Dougie Hamilton : ça s'en vient, sa transaction?

– À surveiller.

– Va-t-il signer aujourd'hui?