« Alexandre Texier est dans la vitrine pour un échange, c'est la seule explication »
Crédit: Capture d'écran/NHL.com

Plus tôt aujourd'hui, Alexandre Texier a signé une prolongation de contrat de deux ans avec le CH. Le Français, arrivé en ville il y a moins de deux mois, en a visiblement fait assez pour convaincre le Canadien de le garder au-delà de la présente saison.

Il a trouvé le moyen de se retrouver sur le premier trio, où il fait bien depuis.

Et logiquement, aux yeux de bien des gens, c'est un signe qu'il est en ville pour rester. Eric Engels, dans un papier pour Sportsnet, fait partie de ceux qui ont noté que Texier sera visiblement en ville jusqu'à la fin de ce contrat-là.

Or, malgré tout, ce n'est pas tout le monde qui est nécessairement de cet avis-là. JiC, par exemple, y a été d'une autre théorie en lien avec ce contrat-là : à ses yeux, ça aide le Tricolore à mettre Texier dans la vitrine en vue d'une transaction.

Une transaction qui permettrait d'aller chercher un joueur de centre établi.

Logiquement, on peut se demander comment tout ça serait reçu. Texier a profité d'un réel renouveau depuis son arrivée à Montréal, et l'échanger peu de temps après l'avoir vu se commettre au Canadien pour les prochaines années, ça enverrait un drôle de message.

Le club fait des pieds et des mains pour redorer sa réputation dans la ligue depuis quelques années : échanger Texier n'irait pas en ce sens-là, on s'entend.

Cela dit, il est effectivement possible que Texier soit éventuellement échangé le jour où les jeunes vont pousser pour prendre sa place. Et il est vrai qu'à court terme, le retour des blessés va forcer le club à sortir des joueurs.

Et disons que même s'il est légitime de s'attendre à voir des gars quitter, il serait surprenant que Texier en fasse partie, on s'entend.

En rafale

– Parlant du loup.

– Le club n'a plus peur de brasser.

– Bonne écoute.