Alexandre Texier a fini le tournoi olympique sans aucun point
Crédit: Getty Images

Ce matin, il y avait deux matchs de hockey masculin aux Olympiques.

Tout d'abord, les Suisses ont battu les Italiens. La Suisse et la Finlande d'Oliver Kapanen vont donc croiser le fer demain midi dans le cadre d'un match de 1/4 de finale.

Sinon, les Français ont perdu contre les Allemands. Ces derniers vont donc affronter les Slovaques demain matin (6h 10) en marge d'un duel entre Leon Draisaitl et Juraj Slafkovsky. D'après moi, le collègue Tony Patoine va mettre son cadran demain matin…

Ce que cela veut dire, c'est qu'Alexandre Texier est le premier joueur du Canadien de Montréal à voir son tournoi olympique prendre fin. Les trois autres gars sont déjà qualifiés pour les 1/4 de finale.

On devrait le voir à court terme à Brosssard avec les autres joueurs du Canadien, donc. Il n'y sera évidemment pas aujourd'hui (la première pratique officielle suite à la pause est à 15h, sur la Rive-Sud), mais ça ne saurait tarder.

Ce que je note, d'abord et avant tout, c'est que Texier a terminé son tournoi olympique sans aucun point en quatre matchs. Et ce, même s'il est le seul joueur actif de la LNH qui représentait la France.

Voici ses stats.

  • Défaite de 4-0 contre la Suisse le 12 février : aucun point, différentiel de -1 en 23:00 de jeu
  • Défaite de 6-3 contre la Tchéquie le 13 février : aucun point, différentiel de -2 en 20:45 de jeu
  • Défaite de 10-2 contre le Canada le 15 février : aucun point, différentiel de -5 en 17:45 de jeu
  • Défaite de 5-1 contre l'Allemagne le 17 février : aucun point, différentiel de -2 en 20:09 de jeu

Est-ce que le joueur du Canadien, qui a raté les derniers matchs de la Flanelle avant la pause olympique, est encore blessé et a joué malgré la douleur? C'est possible.

L'a-t-il juste échappé parce qu'il était mal entouré? Qui sait.

Mais disons qu'entre les performances de Nick Suzuki et d'Oliver Kapanen, Texier n'a pas aidé à ce qu'on parle en bien des joueurs du Canadien en Italie.

Au moins, Juraj Slafkovsky change la donne…

prolongation

Notons que plus tard aujourd'hui, la Tchéquie et le Danemark vont se battre pour avoir le droit d'aller perdre contre le Canada demain. Les Américains, eux, attendent le gagnant du duel Suède contre Letonnie.

Il reste donc, présentement, dix équipes en vie. Et ce soir, il n'en restera que huit.