Alexandre Texier a (déjà) signé une prolongation de contrat avec le Canadien
Crédit: Getty Images

Déjà?

L'agent d'Alexandre Texier (qui a scoopé le Canadien de quelques minutes) a confirmé, sur les réseaux sociaux, que son client avait signé une prolongation de contrat de deux ans (2026 à 2028) pour la suite de sa carrière.

On parle d'une entente d'une valeur de 2.5 M$ par saison. Il ne deviendra donc pas RFA cet été.

À 2.5 M$ par année, il ne sera pas un gros risque pour le CH, qui évolue dans une LNH avec un plafond salarial qui monte à vue d'oeil. Ce n'est pas un gros montant par rapport au talent du joueur natif de la France.

Le changement d'air de Texier lui a été bénéfique et clairement, on sent qu'il est bien à Montréal. Et avec raison.

Celui qui a connu une semaine de rêve dans les derniers jours a donc profité du fait que sa valeur était bonne pour capitaliser là-dessus et pour assurer son avenir à moyen terme.

Mon collègue Maxime Truman avait donc raison quand il disait qu'il fallait penser à le signer.

Rappelons qu'en ce moment, il gagne un million de dollars (au prorata de la saison) après avoir mis fin à son entente de 2.1 M$ par année avec les Blues.

Il en était à sa dernière année de contrat à Saint-Louis et il avait accepté de laisser de l'argent sur la table pour quitter la ville. Et il a bien fait puisque sans ça, il n'aurait jamais obtenu un contrat de 5M$…

(Crédit: Hockey DB)

Le Français vient donc sans doute de s'enlever une tonne de pression des épaules puisqu'il n'a maintenant plus à penser à son contrat. Il pourra juste jouer au hockey.

On ne sait pas s'il va continuer de jouer sur le premier trio à long terme, mais il ne quittera pas Montréal prochainement, en tout cas.

En coulisses

Au Québec, les nouvelles entourant le Canadien prennent souvent toute la place. Mais ce matin, dans la province, le contrat de Texier n'est pas la nouvelle de l'heure : c'est la démission de François Legault.

Le contrat de Texier n'est pas assez gros pour faire ombrage à la nouvelle politique, quand même.