Alexandre Carrier m'inquiète
Crédit: Getty Images

Le Canadien est parvenu à aller à aller chercher deux points hier en Utah. En bons voleurs qu'ils ont été hier soir, les gars se sont rapidement envolés vers Vegas après la rencontre. Ils sont arrivés au Nevada en début de nuit, Heure de l'Ouest.

Pourquoi est-ce que je parle de vol ? Parce que le CH a obtenu 17 lancers et le Mammoth, 34.

Et que le CH a obtenu seulement trois chances de marquer dans une zone dangereuse, alors que les hommes d'André Tourigny en ont obtenu 12, eux.

Si tu obtiens de telles statistiques sur 82 matchs, tu ne feras pas les séries. Surtout pas avec deux gardiens de but au mieux dans la moyenne

Mais bon, le Tricolore a quand même trouvé le moyen de remporter un deuxième match consécutif, Zachary Bolduc a obtenu trois points pour la première fois de sa carrière dans la LNH et Nick Suzuki a disputé DE LOIN son meilleur match depuis qu'il a reçu un lancer sur le pied face aux Flyers.

Sauf qu'il y a un joueur qui m'inquiète actuellement chez le Canadien : Alexandre Carrier. Et je ne suis pas le seul.

Hier, le défenseur québécois a terminé la rencontre à moins-2. Il a pris la punition qui a mené au premier but du Mammoth et il a été directement responsable d'un autre but du Mammoth lors de sa remontée en deuxième.

Sauf qu'il a quand même joué 20:01, soit le troisième plus haut total chez tous les défenseurs de l'équipe.

On n'a qu'un autre droitier à la ligne bleue : Noah Dobson.

Les difficultés d'Alexandre Carrier sont présentes depuis le début de la saison. Carrier est le défenseur montréalais qui affiche le pire différentiel (moins-9). Tout un contraste avec le défenseur qui était venu stabiliser la brigade défensivement montréalaise il y a presque un an jour pour jour…

Pourquoi Carrier connait-il une saison si différente que l'an dernier ?

Est-ce que la mise en échec de Tom Wilson lors du match #4 face aux Capitals en avril a laissé des traces ? C'est une hypothèse. Carrier est le joueur du CH qui se fait le plus frapper. Il est aussi le sixième joueur de toute la LNH au niveau des mises en échec reçues. À la longue, ça peut laisser des traces…

A-t-il tout simplement joué au-dessus de sa tête lors de ses premiers mois à Montréal ? T'sais, il y a quand même un DG qui a accepté de l'échanger en retour de Justin Barron ! Le voir jouer comme il le faisait l'an dernier avait de quoi d'un peu surréel, non ?

Allez savoir…

Il n'en reste pas moins que si le Canadien souhaite se replacer pour de bon – et pas seulement un soir ou deux, en misant sur la chance et l'opportunisme de ses meilleurs joueurs -, il devra pouvoir compter sur un deuxième défenseur droitier plus efficace que ne l'est Alexandre Carrier présentement.

Si Carrier était gaucher, il sera déjà dans les estrades, à la place d'Arber Xhekaj. Mais jouer à cinq défenseurs gauchers est risqué dans la LNH d'aujourd'hui.

Carrier disputera la saison prochaine sa dernière année de contrat. Il touchera 2,8 millions $, mais il comptera pour 3,75 millions $ sur la masse salariale des Habs. Il va aussi devoir se remettre à jouer du hockey de haut niveau pour espérer signer une nouvelle entente intéressante après celle-ci.

Il a toutes les cartes dans ses mains ; à lui de bien les jouer.

À noter que l'an dernier, quand tout allait pour le mieux, Carrier suivait tout ce qui se disait ou s'écrivait sur sa nouvelle équipe et lui. Cette année, il le fait beaucoup moins. Il fait bien car autant les gens ont le droit de critiquer son jeu, autant lui, il a le droit de ne pas se laisser atteindre par ces critiques-là.

Prolongation

Je regarde ça ce matin et en l'absence (éternelle ?) de Kaiden Guhle, il manque un défenseur sur le top quatre. Struble, Carrier, Engstrom, Xhekaj ou même Reinbacher ne sont pas actuellement des défenseurs capables de chausser de tels patins dans la LNH.

(Crédit: DailyFaceoff.com)

Kent Hughes devra donc 1. espérer que Kaiden Guhle saura rester en santé ; 2. s'assurer que David Reinbacher se développera (en santé) à la vitesse grand V cette saison à Laval et 3. Trouver le moyen de conserver les services de Mike Matheson.

Plusieurs partisans le voyaient déjà sous d'autres cieux avant le début de la saison, mais un match comme celui d'hier soir devrait suffire pour convaincre à peu près tout le monde : Mike Matheson est extrêmement important à la ligne bleue. Il est peut-être le meilleur défenseur de l'équipe lorsqu'il est question d'être complet. Il peut tout faire.

Mais combien vaut-il ? Est-ce que les négociations vont bien ? Sera-t-il de retour à Montréal l'an prochain ?