Bob Hartley a surpris un peu tout le monde l'été dernier en annonçant qu'il allait sortir de sa retraite pour aller coacher… le Lokomotiv de Yaroslavl dans la KHL, champion défendant de la Coupe Gagarine. À 65 ans, Hartley avait pourtant fermé la porte à tout retour derrière le banc d'une équipe de hockey professionnel.
Mais bon, la passion (et le chèque de paye) devait être forte pour pouvoir refuser une telle offre en Russie ! Et la vie de nouveau retraité, pas assez le fun…
Comment va l'équipe de Bob depuis le début de la saison ? Très bien; elle montre une fiche de 20-10-3, ce qui lui vaut ce midi le troisième rang de la Conférence Ouest.
Bob Hartley nous manque à la radio
On entend moins Bob Hartley sur nos ondes FM depuis son départ de BPM Sports et on ne l'entend que très rarement au podcast quotidien de Martin Lemay (sur YouTube). Dommage parce que Hartley est intéressant à chaque fois qu'il accepte de prendre le micro et de nous parler de hockey.
Sauf que les fans de Bob Hartley sont servis aujourd'hui, alors que ce dernier a donné une entrevue à Mark Dickey, animateur radio/podcast établi au Saguenay.
Qu'est-ce que Bob a dit d'intéressant dans cet épisode de Dickey et le zébré ? Il a surtout indiqué être certain qu'Alexander Zharovsky jouera dans la Ligue nationale.
Ai-je besoin de vous rappeler que 1. Hartley coach contre Zharovsky et que 2. Hartley connait son hockey en ta* ?
« On l'a affronté deux fois, dont une vraiment dernièrement, et puis contrairement à Demidov, Zharovsky est dans une équipe où le budget (qui vient du gouvernement) a été coupé […] l'équipe de Salavat a quand même laissé partir de très bons vétérans. Zharovsky, c'est un peu le leader de son équipe malgré son jeune âge. » – Bob Hartley
Rappelons que Zharovsky n'a que 18 ans… et qu'il a déjà 20 points en 23 matchs dans une ligue d'hommes en Russie. Il a été sélectionné en deuxième ronde par le CH l'été dernier, mais il joue clairement comme un choix de premier tour depuis le début de la saison. Il y a d'ailleurs plusieurs équipes de la LNH qui avaient Zharovsky sur leur radar et qui regrettent déjà d'avoir levé leur nez sur lui…
On a également appris il y a quelques minutes que Zharovsky avait été nommé recrue du mois dans la KHL pour un deuxième mois consécutif.
Officiellement, Zharovsky est sous contrat jusqu'au 31 mai 2027 et le Canadien ne peut pas payer pour faire briser ce contrat-là. Puisque l'équipe de Zharovsky a moins de budget qu'avant, elle sera clairement réticente à l'idée de laisser partir un jeune joueur qui produit et qui ne coûte pas très cher avant la fin de son entente.
Les fans du Canadien devront donc attendre encore un an et demi avant de voir Zharovsky en Amérique du Nord (aux côtés d'Ivan Demidov).
À moins que…
en rafale
– Les réponses dans quelques jours.Hockey Canada will announce its roster for the World Juniors on December 8th.
I'm told they've already reached out to some players to let them know they're on a « short list ».
The waiting game on the NHLers will be a huge determining factor.
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) December 2, 2025
– Bonne question.
Twenty-five years and counting: When will a defenseman win the Hart Trophy as the NHL's most valuable player? And why hasn't one even been a finalist?https://t.co/4o3EeLu6m8
— Eric Stephens (@icemancometh) December 2, 2025
– Qu'en dites-vous?
Smart move. https://t.co/zeEBExVS3v
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 2, 2025
– Il a toute une saison.
Don't let the Kid get hot 😉 pic.twitter.com/jNEXjokklw
— Sportsnet (@Sportsnet) December 2, 2025
– Avis aux intéressés.
C'est la Soirée bobblehead de Lane Hutson!
Lire ↓ #GoHabsGo | @kfc_canada https://t.co/w2XuUnC42x
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 2, 2025