Alexander Zharovsky : son équipe en Russie a de gros problèmes d'argent
Crédit: Capture d'écran / Twitter

Alexander Zharovsky a été le premier joueur repêché par le Tricolore au dernier repêchage. Le CH l'a sélectionné au 34e rang, mais le club a l'impression qu'il a été vraiment chanceux de pouvoir le sélectionner aussi tard.

Après tout, le CH l'avait près du 16e rang dans sa liste… et on sait qu'il détenait le 16e et le 17e choix au dernier repêchage avant d'échanger ces choix-là aux Islanders pour un certain Noah Dobson.

Le jeune attaquant, cela dit, ne risque pas de faire le saut en Amérique avant un petit moment. Rappelons qu'il est sous contrat en Russie jusqu'à la fin de la saison 2026-27, si bien qu'il devrait passer les deux prochaines années là-bas.

Or, le média russe Business Online a publié un texte sur l'équipe de Zharovsky dans la KHL. Et ce qu'on apprend dans ce texte, c'est que le Salavat Yulaev (l'équipe de la KHL dans laquelle Zharovsky devrait évoluer cette année) a de très gros problèmes financiers.

Et ça a déjà des répercussions importantes.

Le club, qui a connu une belle saison l'an dernier, a été forcé de laisser partir plusieurs gros noms qui étaient en ville l'an dernier. Les joueurs coûtaient trop cher, et le club croule déjà sous les dettes.

L'an dernier, par exemple, certains joueurs de l'équipe ont failli refuser de jouer un match parce que leur salaire tardait à arriver. C'est l'entraîneur de l'équipe qui a convaincu les joueurs de prendre part à la rencontre.

Ce qu'il faut savoir, c'est que selon Business Online, depuis quelques années, le Salavat a perdu une bonne partie de l'argent qui lui était versé. Encore pire : l'argent qui lui est versé est maintenant sous forme de prêts, ce qui fait en sorte que le club n'a plus beaucoup de moyens financiers.

Bref, on doit trouver des revenus… et c'est là que le cas de Zharovsky devient intéressant.

Cette semaine, le collègue Charles-Alexis Brisebois a pondu un papier dans lequel il a relaté les propos de l'entraîneur de Zharovsky, Viktor Kozlov, et cette phrase-là a retenu l'attention :

Laissons le Canadien nous visiter, voir comment il voit le développement de Zharovsky, et quand le temps viendra, on pensera à la possibilité de le laisser aller. – Viktor Kozlov

Il est donc facile de faire des liens avec le Tricolore ici. Le collègue Charles-Alexis parlait d'un possible bonbon que le CH pourrait offrir pour essayer de rapatrier Zharovsky plus tôt que prévu, après tout…

Rappelons que les équipes de la LNH ne peuvent pas payer directement une équipe de la KHL pour libérer un joueur, étant donné que tout ça est illégal. Par contre, un joueur peut racheter son contrat… ou une équipe peut libérer un joueur avant la fin de son contrat (ex. Ivan Demidov en avril dernier ou Matvei Michkov l'été dernier).

Il faut penser qu'en 2025-26, Zharovsky jouera en Russie. Cela dit, peut-être qu'au terme de l'année, si le Salavat croule sous les dettes, il y aura moyen pour le CH de discuter avec le club pour voir s'il y a un arrangement possible dans ce dossier-là.

Le kid va donc se concentrer pour être prêt à son arrivée en Amérique du Nord (un peu comme Demidov avant lui)… mais les déboires financiers de son équipe en Russie pourraient accélérer tout ça.