Qui est Alexander Zharovsky, l’espoir repêché au 34e rang par le CH dans les dernières minutes?
Le Canadien a fait ce qu’il devait faire : monter au repêchage pour repêcher un joueur de talent. Il a beau tourner le coin de sa reconstruction et il a beau avoir ajouté un défenseur #1 hier, mais repêcher au 41e rang seulement, c’était loin. Et le club a un nombre maximal de contrats à respecter…
Et plus on lit sur le sujet, plus on réalise que le joueur de 6’1 et 163 livres regorge de talent.

Dans les faits, Kent Hughes (qui a dit chercher des joueurs talentueux et rapides il y a trois ans, quand il a pris le poste de DG du club) a réussi à mettre la main sur un joueur qui a des mains, justement.
Preuve à l’appui?
Two minutes of Alexander Zharovsky’s offensive highlights from the past season.
High-end puckhandling, creative problem-solving under pressure, sniping pucks past goalies from mid-range, manipulative playmaking. #2025NHLDraft pic.twitter.com/Uv0pHsLn5u
— Lassi Alanen (@lassialanen) June 10, 2025
Le Russe aura quasiment la pression d’un choix de premier tour à Montréal parce qu’il a été repêché en début de deuxième ronde, qu’il est la première sélection du club… et parce qu’il a le talent d’un premier choix.
Ce n’est pas la même chose qu’Owen Beck en 2022, disons. #33eAuTotal
Et le Russe, il en a, du talent. En Russie, les gens pensaient qu’il sortirait avant le deuxième tour compte tenu de son talent et du fait qu’il a bien performé lors des plus récentes séries.
Une source de Nicolas Cloutier en Russie regrette même de ne pas l’avoir eu dans son équipe.
Une source de la KHL sur Zharovsky : pic.twitter.com/WwyDWJUmSR
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) June 28, 2025
Et si vous cherchez à remettre les choses en perspective, sachez que Grant McCagg, dans son portrait d’avant-repêchage, a sondé des gens du milieu et que ces derniers considèrent que le nouvel espoir du CH est le troisième meilleur manieur de bâton de la cuvée 2025.
Vous pouvez consulter le guide ici, pour les intéressés.
Draft week is upon us! Order RECRUTES DRAFT GUIDE today, and get tons of free coverage before and after. Draft rankings/profiles from @Rick1042, @CraigJButton, and @TPS_Guy, NHL Scouts Poll, loads of insight from NHL scouts. Your one-stop draft shop! https://t.co/6BnMisdL8G pic.twitter.com/mSG7Gu5rzc
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 21, 2025
Donc oui, c’est le genre de pari qu’il est bien de voir le Canadien prendre. Après tout, le club a besoin de talent et c’est ce qu’il vient d’aller chercher en provenance de la Russie.
Bien fait, donc.
prolongation
– Excellent.Alexander Zharovsky souhaite être à Montréal pour le camp de développement. Son camp travaille fort pour un visa. @TVASports
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) June 28, 2025
– Il reste deux ans au contrat en Russie du nouvel espoir du CH.
Newly drafted Canadiens prospect Alexander Zharovsky is under contract to Salavat Ufa until May 31, 2027.
— Marco D’Amico (@mndamico) June 28, 2025
– Le CH a échangé les choix 41 et 49 pour mettre la main sur les choix 34 et 189. Le gardien Semyon Frolov a été repêché au 41e rang par les Hurricanes et le centre Charlie Cerrato a été le 49e choix au total.
– Ah oui?
2 petites infos en lien avec le repêchage amateur de la LNH. #Habs #Canadiens
1. Alexander Zharovsky pourrait bien ne pas être le seul joueur russe sélectionné par le CH. Kent Hughes aurait un défenseur russe dans sa mire.
2. La direction montréalaise aimerait encore une fois…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) June 28, 2025