Alexander Zharovsky : la meilleure saison de l'histoire de la KHL pour un joueur de 18 ans
Crédit: Capture d'écran Twitter

Au dernier repêchage, le CH a échangé ses deux choix de première ronde aux Islanders dans la transaction Noah Dobson. Ça a donc fait en sorte que le club n'a pas parlé lors de la première soirée.

Cela dit, il a parlé très rapidement en deuxième ronde, alors que le club s'est avancé au 34e rang pour mettre la main sur Alexander Zharovsky. Le jeune homme, qui est un bon ami d'Ivan Demidov, était vu comme un espoir fort talentueux qui allait avoir des opportunités de jouer de grosses minutes dans la KHL cette saison.

Or, ça a finalement été encore plus impressionnant que ça : Zharovsky s'est mis à accumuler les points à une vitesse folle. Il inscrit près d'un point par match depuis le début de l'année… et aujourd'hui, il a écrit une page d'histoire dans la KHL.

Sa mention d'aide aujourd'hui était son 37e point depuis le début de la campagne (en 45 matchs), ce qui fait en sorte qu'il a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de points pour un joueur de 18 ans en une saison dans l'histoire de la KHL.

Il a dépassé la marque d'Eeli Tolvanen, qui avait inscrit 36 points en 49 matchs au même âge.

Il faut rappeler que la récolte de points de Zharovsky est à prendre avec un certain grain de sel dans l'optique où il est très rare de voir un jeune de 18 ans obtenir un rôle aussi favorable pour récolter des points dans la KHL. Zharovsky s'est retrouvé dans cette chaise-là parce que son club est en difficulté financière et qu'il a besoin de faire confiance à des joueurs qui ne coûtent pas trop cher.

Cela dit, ça ne change pas le fait que sa saison est très, très encourageante. Son talent est indéniable quand on le regarde jouer, et il n'est pas difficile d'envisager un monde dans lequel il sera capable de tenir son bout dans la LNH un jour ou l'autre.

Rappelons que le Snake le voit comme le meilleur espoir du CH, en ce moment.

On doit quand même s'attendre à voir Zharovsky jouer une autre saison dans la KHL l'an prochain, après quoi son contrat prendra fin et il pourra faire le saut en Amérique. Ça lui laissera le temps de peaufiner son jeu et d'arriver fin prêt en vue de la saison 2027-28.

Et on sent que son club en Russie n'a aucunement l'intention de le retenir : lorsqu'il sera prêt, Zharovsky aura la liberté de venir jouer au Québec.

En rafale

– Un retour en Caroline pour Dougie Hamilton?

– Rien de moins.

– Bien fait.