Au dernier repêchage, le CH a échangé ses deux choix de première ronde aux Islanders dans la transaction Noah Dobson. Ça a donc fait en sorte que le club n'a pas parlé lors de la première soirée.
Cela dit, il a parlé très rapidement en deuxième ronde, alors que le club s'est avancé au 34e rang pour mettre la main sur Alexander Zharovsky. Le jeune homme, qui est un bon ami d'Ivan Demidov, était vu comme un espoir fort talentueux qui allait avoir des opportunités de jouer de grosses minutes dans la KHL cette saison.
Or, ça a finalement été encore plus impressionnant que ça : Zharovsky s'est mis à accumuler les points à une vitesse folle. Il inscrit près d'un point par match depuis le début de l'année… et aujourd'hui, il a écrit une page d'histoire dans la KHL.
Sa mention d'aide aujourd'hui était son 37e point depuis le début de la campagne (en 45 matchs), ce qui fait en sorte qu'il a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de points pour un joueur de 18 ans en une saison dans l'histoire de la KHL.
Il a dépassé la marque d'Eeli Tolvanen, qui avait inscrit 36 points en 49 matchs au même âge.
With an assist today #GoHabsGo prospect Alexander Zharovsky passed Eeli Tolvanen for most points in an age 18 season in KHL history
He now has 37 points. The new record.
pic.twitter.com/AbmYPzpm6r— Habs Digest (@HabsDigest) February 13, 2026
Cela dit, ça ne change pas le fait que sa saison est très, très encourageante. Son talent est indéniable quand on le regarde jouer, et il n'est pas difficile d'envisager un monde dans lequel il sera capable de tenir son bout dans la LNH un jour ou l'autre.
Rappelons que le Snake le voit comme le meilleur espoir du CH, en ce moment.
On doit quand même s'attendre à voir Zharovsky jouer une autre saison dans la KHL l'an prochain, après quoi son contrat prendra fin et il pourra faire le saut en Amérique. Ça lui laissera le temps de peaufiner son jeu et d'arriver fin prêt en vue de la saison 2027-28.
Et on sent que son club en Russie n'a aucunement l'intention de le retenir : lorsqu'il sera prêt, Zharovsky aura la liberté de venir jouer au Québec.
En rafale
– Un retour en Caroline pour Dougie Hamilton?Chris Johnston: Dougie Hamilton enjoyed three productive seasons in [Carolina]; the relationship ended on good terms, and there would be obvious comfort from both sides with a reunion – The Athletic (2/10)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) February 13, 2026
– Rien de moins.
Mboko en finale au Qatar, Félix en demie à Rotterdam et Shapo en quart de finale à Dallas ce soir. 🎾🎾🎾
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) February 13, 2026
– Bien fait.
C'était une mauvaise décision qui a laissé des traces. https://t.co/OpctFGq1Io
— Passion MLB (@passion_mlb) February 13, 2026