Alexander Zharovsky : Kent Hughes a jasé avec Ivan Demidov avant de le repêcher
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Depuis quelques années, le Canadien publie à chaque saison morte un documentaire qui présente les coulisses du repêchage du club. La vidéo permet toujours d'en apprendre sur le processus… mais aussi sur ce qui a mené à la sélection de certains joueurs.

Évidemment, le club ne peut pas tout dévoiler (on ne peut pas l'entendre parler d'espoirs qu'il n'a pas repêché), mais c'est tout de même intéressant.

Cette année, dans l'optique où le CH n'a pas repêché en première ronde, on se demandait à quel point le documentaire allait nous en apprendre… mais il y a des informations fort intéressantes au sujet du premier choix de l'équipe au dernier repêchage, Alexander Zharovsky.

En fait, ce qu'on apprend, c'est que le Tricolore aimait beaucoup Zharovsky… et l'un des facteurs qui a pesé dans la décision, c'est Ivan Demidov.

On apprend que le jour du repêchage, Kent Hughes a pris le temps d'appeler Demidov pour avoir son avis (très positif) sur Zharovsky.

Demidov, qui est un ami d'enfance de Zharovsky, a vanté l'immense talent de ce dernier à son DG, mais il a aussi mis l'accent sur l'éthique de travail et l'attitude de Zharovsky. Ce sont des éléments recherchés à Montréal, et Zharovsky coche ces cases-là aux yeux de Demidov.

On sait que ce dernier était bien placé pour évaluer Zharovsky, après tout, et le CH en a profité.

Et dans le documentaire, on apprend aussi qu'à l'interne chez le Canadien, il y a des gens qui voient Zharovsky comme un joueur de centre. C'est notamment le cas de Vincent Riendeau, qui le voit comme étant un gars capable de jouer au centre.

On savait que le CH aimait beaucoup Zharovsky, mais c'est intéressant d'apprendre qu'il le voit possiblement comme un joueur de centre. Surtout dans l'optique où Zharovsky a justement joué au centre lors de la présaison en Russie…

Mais visiblement, Ivan Demidov a aussi eu son rôle à jouer dans la sélection. Et ça, ça démontre aussi à quel point le CH a confiance en son jeune attaquant s'il l'implique dans de telles décisions.