Aujourd’hui, le Canadien a eu une journée assez occupée. Au total, neuf espoirs se sont amenés à Montréal lors de ce présent repêchage.
Ça aurait pu être plus si les choix d’hier n’avaient pas été échangés, mais t’sais… #NoahDobson
Voici donc la cuvée du #CH au repêchage 2025.
Êtes-vous satisfaits?
Il faut évidemment considérer l’arrivée de Noah Dobson dans l’équation aussi!#Habs #Canadiens #NHLDraft pic.twitter.com/JaKTktGyQu
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) June 28, 2025
Cela dit, même s’il n’a pas repêché en première ronde, le CH a quand même parlé au 34e rang, un très haut choix de deuxième ronde. Et avec ce choix-là, il a sélectionné Alexander Zharovsky.
Et ce qu’on comprend, quand on écoute le point de presse de Martin Lapointe et de Nick Bobrov à la suite du repêchage, on comprend qu’à Montréal, le club est vraiment heureux d’avoir mis la main sur le jeune Russe, surtout de manière aussi tardive.
Parce que les deux hommes ont révélé que sur leur liste, Zharovsky était situé à l’endroit où ils avaient leurs choix de première ronde. Rien de moins.
Martin Lapointe et Nick Bobrov s’adressent aux médias au terme du #RepêchageLNH 2025
Martin Lapointe and Nick Bobrov address the media at the conclusion of the 2025 #NHLDraft #GoHabsGo https://t.co/aaVHvaWYuB
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
On peut penser que le fait qu’il rêve de jouer sur le même trio qu’Ivan Demidov, par exemple, va être une grosse motivation pour le kid… mais aussi, le fait qu’il ait été repêché au 34e rang plutôt qu’au 16e (ce qui aurait pu être le cas si Noah Dobson ne s’était pas amené en ville) va diminuer la pression sur ses épaules.
Et parlant de Dobson, les deux hommes ont noté qu’ils ne se sont pas opposés à la transaction qui a envoyé les deux choix de première ronde. Ils n’allaient pas dire le contraire, évidemment, mais ils l’ont répété à plus d’une reprise.
Cela dit, ils ont tout de même eu le meilleur des deux mondes, alors que Zharovsky était disponible au 34e rang. Ils ont donc été bien heureux de le voir être disponible, tout comme ils ont été heureux de voir Kent Hughes aller chercher ce choix-là pour sélectionner l’attaquant.
Tout est bien qui finit bien, donc.
Prolongation
Martin Lapointe a également donné de l’amour à deux autres espoirs sélectionnés aujourd’hui en Alexis Cournoyer et John Mooney. Il a notamment vanté la personne qu’est Cournoyer.
Le caractère des espoirs, c’est une chose sur laquelle Lapointe a beaucoup insisté.
Martin Lapointe ne manque pas de bons mots pour Alexis Cournoyer 🙌#NHLDraft pic.twitter.com/ivNfyslsEZ
— RDS (@RDSca) June 28, 2025
Et dans le cas de Mooney, Lapointe a vanté le talent du kid, et ce, même si le gabarit n’est pas nécessairement idéal.
Il a rappelé qu’en quatrième ronde, viser un coup de circuit devient beaucoup plus facile… et il a aussi rappelé le succès qu’a connu l’organisation avec le choix de Lane Hutson.
« C’est un talent, et son gabarit ne nous fait pas peur! » 💪
-Martin Lapointe au sujet de L.J. Mooney pic.twitter.com/BKJboHpHVo
— RDS (@RDSca) June 28, 2025
Pour en revenir à Mooney, notons qu’il s’inspire beaucoup de Cole Caufield.
Et pour ceux qui se le demandent, L.J., ça signifie «Little John», le surnom que lui donne son père. Rappelons qu’il mesure 5 pieds et 7 pouces.
LJ Mooney s’adresse aux médias après avoir été repêché au 113e rang au total par les Canadiens au #RepêchageLNH à Los Angeles
LJ Mooney addresses the media after being selected 113th overall by the Canadiens at the #NHLDraft in Los Angeles
#GoHabsGo https://t.co/tvdlaChlT3— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025