Alex Pietrangelo veut revenir et Carter Hart considère signer : bonne chance aux Golden Knights
Crédit: Getty Images

Au mois de juin dernier, on a appris que la carrière d'Alex Pietrangelo était possiblement terminée. Le défenseur a subi une importante blessure à la hanche qui, dans ses propres mots, n'allait probablement pas lui permettre d'effectuer un retour au jeu.

Il ne fermait pas complètement la porte… mais il savait que retrouver la forme exigée pour jouer dans le circuit Bettman, c'était improbable.

Les Golden Knights ont donc soudainement eu 8,8 M$ à dépenser… et le club en a profité pour signer Mitch Marner à 12 M$ par année pendant huit ans. Sauf que…

Plus tôt aujourd'hui, Pietrangelo a soudainement changé de ton. Il a soudainement évoqué la possibilité d'un retour au jeu plus tard cette année (ce qu'il n'a pas le choix de dire, dans les faits, mais ça demeure intéressant de le noter).

Et s'il est sérieux dans ses démarches, ça compliquerait la tâche des dirigeants à Vegas… parce que s'il a des chances de revenir cette saison, le club dépasserait le plafond de 3,8 M$.

Le calcul, en fait, est le suivant : en ce moment, les Golden Knights dépassent le plafond salarial de 7,6 M$. Si Pietrangelo ne peut revenir cette saison, il n'y a aucun problème (parce que le club peut dépasser le plafond de 8,8 M$)… mais si le défenseur peut revenir, le club ne peut pas le dépasser de plus de 3,8 M$.

C'est une nouvelle règle adoptée dans la nouvelle convention collective, mais qui prend effet dès cette saison.

Et quand on sait que les Golden Knights font partie des 3-4 équipes finalistes pour signer Carter Hart selon Chris Johnston (les Hurricanes, qui devraient signer Michael McLeod, en font aussi partie, tout comme 1-2 autres équipes dont on ne connaît pas l'identité), ça commence soudainement à complexifier encore plus la situation des Knights.

Parce que s'il y a réellement une compétition entre différentes équipes, ça pourrait coûter plus cher qu'on le pense à Vegas afin de le signer.

Il faut rappeler que le contrat de Pietrangelo prend fin au terme de la saison 2026-27. Ça veut donc dire que s'il envisage un retour au jeu, le club pourrait devoir se préparer à retrouver 8,8 M$ sur sa masse salariale active l'an prochain… ce qui nous amène à Jack Eichel.

Le joueur de centre a besoin d'un nouveau contrat pour la prochaine saison, et on s'attend à le voir toucher une augmentation de salaire, lui qui touche 10 M$ par année sur son présent contrat. Dans un monde où Vegas doit payer Pietrangelo l'an prochain, il devient soudainement plus difficile de voir un monde dans lequel le club pourra payer Eichel à gros prix sans sacrifier un autre gros morceau de son noyau.

William Karlsson, qui touche 5,9 M$ par année pour les deux prochaines saisons, pourrait être un bon candidat à sacrifier… mais idéalement, Vegas aimerait probablement le garder, on s'entend.

Ce sera à suivre, donc, mais les spécialistes de la masse salariale à Vegas risquent d'avoir des maux de tête au cours des prochains mois si Pietrangelo vise réellement un retour au jeu.