À moins que je me trompe, on a tous vraiment hâte de voir le grand Alexander Ovechkin battre le record de buts de Wayne Gretzky.
Encore hier, il a à nouveau marqué, ce qui fait en sorte qu’il ne lui en reste que neuf pour dépasser La Merveille, en plus d’avoir récolté son 1600e point en carrière.
On dirait qu’il ne s’arrêtera jamais.
Les chances qu’il brise le record de Gretzky cette saison sont présentes, mais dans le pire des cas, ce sera l’année prochaine.
La saison 2025-26 sera d’ailleurs sa dernière année de son contrat.
Plusieurs doivent se demander s’il voudra prolonger sa carrière à Washington après ce contrat, ou bien ailleurs dans la LNH, mais on sait maintenant ce que le Russe veut faire.
Dans une entrevue donnée à un média russe, Ovechkin a mentionné qu’il ne voudrait pas continuer sa carrière dans la LNH, comme l’a rapporté la page Les Glorieux.
Il voudrait probablement faire un dernier tour de piste avec le Dynamo de Moscou, là où tout a commencé.
En se fiant à la traduction Google de l’entrevue, on comprend que rien n’est confirmé, mais que c’est ce qu’il souhaiterait.
Dans cette même entrevue, le journaliste lui a demandé si c’était possible qu’il prolonge son contrat pour essayer de marquer 1000 buts en carrière.
À cela, le principal intéressé a dit qu’il ne croit pas que ça arrivera.
Après tout, pour qu’il marque 1000 buts, il devra jouer au moins deux saisons supplémentaires (si ce n’est pas trois) pour espérer y arriver.
Par contre, le plateau des 900 buts est très faisable dans le cas d’Ovechkin, s’il ne se blesse pas sérieusement, évidemment.
Il produit encore à un rythme effréné, mais il y a une limite à ce qu’un athlète peut accomplir passé la quarantaine dans la meilleure ligue au monde, peu importe le sport.
Mais quand on y pense, à un certain moment, on doutait de sa capacité à rejoindre Gretzky, car il devait garder un très bon rythme jusqu’à un âge assez avancé.
Le voilà maintenant à huit petits d’égaliser cette marque avec 100 matchs sous contrat (s’il ne manque pas de matchs) puisqu’il reste la saison prochaine et 18 matchs cette saison.
Le choix de retourner au bercail pour finir sa carrière semble être le choix le plus logique pour le Great8.