Hier soir, le Canadien a perdu contre les Capitals de Washington. Il a toutefois réussi à stopper Alex Ovechkin, qui était sur une séquence de six matchs avec au moins un but.
Le Russe, qui a 14 buts cette saison, est toujours à 58 de Wayne Gretzky et du sommet de l’histoire de la LNH.
Le temps commence à presser, toutefois, pour le Tsar. Son contrat de la LNH (9,5 millions de dollars annuellement) expirera en juillet 2026 et selon ce qu’il a dit au média russe sportexpress.ru, il n’en signera pas un autre. Du moins, il ne croit pas.
Alex Ovechkin believes he will retire from hockey after he finishes out current contract with Capitals https://t.co/41CALhIa48
— RMNB (@rmnb) February 17, 2024
D’ici là, tout peut arriver, et la question qui se pose est la suivante : si le capitaine russe n’a pas dépassé Gretzky à la fin de la saison 2025-2026, signera-t-il des contrats d’un an jusqu’à ce qu’il le batte définitivement? C’est ce que je pense. Après tout, il est si près du but (littéralement), et le directeur général des Capitals Brian MacLellan a assuré que tant qu’Ovi est dans la capitale américaine, il fera tout pour bien l’entourer et l’aider à marquer 895 buts, peut-être même 900, question d’atteindre un chiffre rond.
Hier soir, lors du match du CH diffusé sur TVA Sports, le réseau a présenté un tableau prédisant le mois et l’année où le capitaine russe dépassera Wayne Gretzky. Avant le début de la saison 2024-2025, cette prédiction indiquait février 2025, mais son mauvais début de campagne a retardé le processus de près de huit mois, le reportant ainsi à octobre 2026.
Et en octobre 2026, Ovi n’aurait pas de contrat. J’imagine que s’il est à une douzaine de buts (maximum) du premier rang à la fin de la saison 2025-2026, les Caps seraient très heureux de lui faire signer un contrat d’un an.
Il y a tout de même beaucoup de conditionnel et Ovechkin est le premier à le dire : « je n’aime pas le mot « si ». On vit dans le moment présent, on joue et on passe à autre chose. »
À 38 ans, on voit que le Great 8 est épuisé. Il connaît présentement une saison ordinaire, lui qui n’a pas un point par match (38 points en 50 matchs). Il a encore du bon hockey à offrir, mais il ne pourra clairement pas jouer jusqu’à 50 ans.
Un attaquant qui pourrait jouer jusqu’à 50 ans, c’est son compatriote russe Ilya Kovalchuk. C’est ce qu’Ovi a avoué dans la même entrevue accordée à un journaliste de son pays.
L’ancien du Canadien est présentement en séries éliminatoires dans la KHL avec le Spartak de Moscou. En 20 matchs de saison régulière, Kovi a récolté huit points, dont quatre buts. Ce n’est pas mal pour un gars de 40 ans…