- Alex Ovechkin a connu une saison historique en 2024-2025, alors qu'il a brisé le record de buts de Wayne Gretzky (894 buts) après avoir pourtant manqué 17 matchs.
En effet, on oublie souvent qu'Ovi a manqué plusieurs parties de la dernière saison en raison d'une fracture à la jambe.
Cela n'aura cependant pas empêché le #8 des Capitals de Washington d'inscrire 44 buts en 65 matchs à 39 ans.
C'est tout de même incroyable quand on y pense qu'Ovi s'est fracturé la jambe, et que malgré tout, il a su battre le record de Gretzky lors de la même saison.
Lorsqu'on a appris que l'attaquant des Caps s'était fracturé la jambe, on a tous repoussé à la saison prochaine le fait de le voir dépasser Gretzky en buts.
Pourtant, nous voilà maintenant quelques mois plus tard, et Ovi compte 897 buts en carrière, soit trois de plus que l'ancien numéro 99.
On pourrait penser que c'est un miracle, mais au final, c'est tout simplement une preuve de l'endurance d'Ovi.
D'ailleurs, le lendemain après s'être fracturé la fibula, Ovechkin marchait.
TJ Oshie says Alex Ovechkin was walking the day after fracturing his fibula: « He's like, ‘I'm fine, babe.' »https://t.co/fGHHU0L2et
— RMNB (@rmnb) August 19, 2025
En effet, c'est ce qu'a expliqué l'ancien joueur des Caps, T.J. Oshie, maintenant retraité, dans une entrevue avec Katie Adler du site RussianMachineNeverBreaks.com.
Oshie a croisé Ovi le lendemain matin de sa fracture, et il lui a demandé ce qu'il faisait dès qu'il est rentré dans la pièce.
La réponse d'Ovi?
« Tout va bien bébé, je vais bien. » – Alex Ovechkin
C'est en déposant ses béquilles pour faire le tour de la table en marchant que le « Great Eight » a répondu de cette manière à Oshie.
Abasourdi, Oshie a demandé de voir la radiographie de la jambe d'Ovi, et il ne faisait aucun doute que son os était scindé en deux et donc clairement fracturé.
Ayant déjà subi une fracture spirale, Oshie a regardé Ovechkin et lui a dit que cela allait lui prendre quelques mois avant qu'il puisse rejouer, voire même patiner.
Et Ovi, avec son calme naturel, lui a répondu :
« Non bébé, regarde moi bien, je serai sur la glace dans deux semaines. » – Alex Ovechkin
Et chose promise, chose dûe, exactement deux semaines plus tard, Ovechkin était de retour sur la glace, et il en a profité pour envoyer une vidéo de lui patinant aisément à Oshie.
Bref, c'est vraiment impressionnant à quel point l'attaquant russe a une endurance hors norme à la douleur.
Oshie explique qu'Ovechkin n'a jamais été épargné par les blessures, et qu'il est tout simplement construit différemment, alors qu'il endure une énorme quantité de douleur comme si de rien n'y était.