betgrw

Alex Newhook : un contrat supérieur à celui de Kirby Dach n’est pas à écarter

Ça fait désormais un peu plus d’une semaine que le Canadien a fait l’acquisition du jeune attaquant Alex Newhook en provenance de l’Avalanche. En retour, Kent Hughes a envoyé le 31e choix et le 37e choix du dernier repêchage, utilisés pour sélectionner Mikhail Gulyayev et Ethan Gauthier (le choix a été échangé au Lightning par après).

Gianni Fairbrother a également pris le chemin du Colorado, mais il ne semblait plus dans les plans du Tricolore de toute façon.

Et même s’il n’a (étrangement) pas encore parlé aux médias depuis la transaction, Newhook retient l’attention un brin pour sa situation contractuelle. Le jeune attaquant est actuellement joueur autonome avec restriction et doit signer un pacte pour l’an prochain.

Dans son papier du jour, où il parle également de ce qui attend Carey Price avec le CH et de la possibilité de voir Cole Caufield être nommé assistant au capitaine Nick Suzuki, Eric Engels jase un peu du cas de Newhook, qu’il voit signer un contrat qui lui rapportera entre 3 et 4 M$ par année.

Si on tourne autour du 3 M$ par année (ce qui est le scénario plus logique à mon sens), ce sera une belle prise. Or, advenant le cas où il touche 4 M$ par année, il dépassera notamment Kirby Dach au sein de l’échelle salariale à Montréal.

Dans les faits, le Newhook de 2023 a probablement une valeur un brin supérieure à celle du Dach de 2022. L’an dernier, le gros joueur de centre est arrivé à Montréal après des années marquées par bon nombre de blessures et de faible production offensive.

Or, dans le cas de Newhook, on ne parle pas d’un gars qui remplit le filet, mais sa production offensive est un brin supérieure à celle de Dach avant qu’il ne s’amène à Montréal (il a déjà deux saisons de 30 points au compteur, ce que Dach n’avait pas avant la saison 2022-23). Si ce dernier devait négocier un nouveau pacte cet été, il toucherait un salaire annuel supérieur à 3,3625 M$, soit ce qu’il touche sur son présent contrat de quatre ans.

La question pour le CH, désormais, c’est de savoir si on veut donner un montant inférieur ou supérieur à Newhook. Ce dernier est supérieur à ce qu’était Dach il y a un an (alors qu’il a négocié son contrat), mais il est actuellement derrière Dach dans la hiérarchie du CH en vue de 2023-24.

Ce sera donc de savoir si on acceptera de lui donner plus étant donné qu’il est supérieur à ce qu’était Dach il y a un an, ou si on refusera de lui donner plus pour ne pas défaire l’échelle salariale.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que Kent Hughes semblait assez confiant que le dossier serait aisément réglé au niveau salarial, le problème risquant surtout d’être au niveau de la durée. Je me demande s’il entrevoit lui donner plus ou moins que Dach.

Bref, ce sera un dossier intéressant à suivre au courant des semaines à venir. Je m’attends à ce que le dossier traîne un brin (un peu comme celui de Dach avait traîné l’été dernier), mais clairement, ce sera réglé avant le début du camp d’entraînement.

Et une fois que ce sera chose faite, on commencera à se pencher sur ce qui l’attend sur la glace la saison prochaine.

PLUS DE NOUVELLES