betgrw

Alex Newhook n’est pas un (bon) joueur de centre

Toute personne qui suit les activités du Canadien en vient à certaines évidences en regardant le club aller depuis le début de la saison : L’épaule de Cole Caufield est guérie et il a retrouvé sa touche de marqueur, Sean Monahan est un joueur extrêmement utile lorsqu’il est en santé, Nick Suzuki est régulier comme un métronome, Mike Matheson est un défenseur exceptionnel (surtout avec la rondelle), Jake Allen joue mieux lorsqu’il est moins utilisé, Cayden Primeau n’est pas encore un gardien de calibre LNH, Brendan Gallagher va tout donner jusqu’à son dernier souffle (littéralement), Arber Xhekaj est fort comme un bœuf, Kaiden Guhle se comporte comme un (bon) vétéran de 10 saisons dans le show, Juraj Slafkovsky ne joue pas comme un first pick overall, Josh Anderson se cherche autant que ma blonde peut chercher son cell dans la maison…

Mais il y a quelques trucs sur lesquels je ne suis pas en mesure de statuer encore en ce 2 novembre au matin : est-ce que Samuel Montembeault est un véritable gardien de but #1 ? Quel est le véritable plafond de Jordan Harris ?

Et quoi penser du début de saison d’Alex Newhook ?

Après son premier match avec le Canadien, on était déjà tous prêts à dire que Kent Hughes avait volé Chris MacFarland en lui soutirant Newhook en retour de deux choix relativement élevés.

Mais depuis, c’est un peu moins clair. Bref, je ne sais pas trop quoi penser du début de saison de Newhook.

Ce dernier a inscrit deux buts lors du premier match des siens (face aux Maple Leafs)… mais il se cherche pas mal depuis.

Il n’a récolté qu’un but et une mention d’aide en huit rencontres par la suite.

Qui est le vrai Alex Newhook ? Celui du premier match de la saison… ou celui des huit suivants ?

En fait, je crois que la question devrait plutôt être : est-ce qu’Alex Newhook est un joueur de centre ou un ailier ? Et je ne me pose pas la question juste parce qu’il ne remporte que 40 % de ses mises au jeu. Suivez-moi un peu…

Le 11 octobre face aux Leafs, Newhook était à l’aile gauche de Kirby Dach et Juraj Slafkovsky. Même chose lors des premières minutes du deuxième match face à Connor Bedard et les Blackhawks…

Sauf que la chaîne a semblé débarquer dans son cas en même temps que la blessure de Dach. Pourquoi ? First, parce que Dach faisait de Newhook – et de Slafkovsky – de meilleurs joueurs de hockey…

Et second, parce que Newhook a été muté de l’aile au centre et que clairement, il est plus à l’aise (et plus utile) sur les côtés que dans l’axe de la patinoire. Les chiffres sont là pour le prouver, même si l’échantillon n’est pas énorme encore :

Newhook à l’aile : 1 match et des poussières : 2 buts, plus-1
Newhook au centre : presque 8 matchs, 1 but, 1 passe, moins-6.

Pourquoi Martin St-Louis utilise-t-il Newhook au centre alors ? Il doit voir la même chose que moi.

Tout simplement parce qu’il n’a pas le choix. Kirby Dach s’est blessé et il ne reviendra pas de sitôt…

Et Christian Dvorak ne peut pas revenir avant le 11e match de la saison puisqu’il est sur la LTIR.

MSL doit tenter d’équilibrer et de balancer le mieux possible ses trios, notamment au niveau de la vitesse et du talent brut. Et rappeler Philippe Maillet ou Mitchell Stephens n’aiderait pas à ce niveau.

La bonne nouvelle : le CH disputera ce soir sa 10e partie (minimum sur la LTIR avant de revenir au jeu). Dvorak pourra donc revenir au jeu samedi, remplacer Newhook sur le deuxième ou le troisième trio, puis renvoyer celui-ci à l’aile en même temps.

On est donc en voie de penser que Newhook va recommencer à produire et à être plus efficace à partir de samedi.

Newhook est rapide, mais il ne frappe pas. Il produisait aux côtés de Dach, mais il ne fait (vraiment) pas produire Slaf et Anderson. Il semble meilleur pour compléter les jeux que pour les initier : on n’a donc pas statué encore sur le fait qu’il soit un gars de top six ou de bottom six.

Rappelons qu’il n’a quand même inscrit qu’un seul but lors de ses 32 derniers matchs avec l’Avalanche, mais qu’il a été acquis en retour d’un 31e et d’un 37e choix… et qu’il coûte 2,9 millions $ par saison.

Qui est le vrai Alex Newhook ? On le saura au cours des prochaines semaines, si le club peut demeurer en santé et si le principal intéressé a la chance d’être utilisé à l’aile plutôt qu’au centre. Newhook aurait ainsi l’occasion de prouver sa valeur et son utilité.

Reste qu’on peut déjà conclure qu’il est fort probablement davantage un ailier qu’un joueur de centre… et qu’au pire, il peut dépanner au centre. Pas plus que ça !

Newhook doit débloquer, comme Slaf et Anderson. Les séparer ne pourra que les aider à mon avis…

Prolongation

Depuis quelques saisons, certaines équipes font le plein de joueurs de centre que les entraîneurs utilisent parfois à l’aile lorsqu’ils sont tous en santé. Le Lightnnig, les Kings, les Golden Knights…

Le Canadien a décidé d’adopter cette stratégie-là lui aussi en ayant Dvorak, Suzuki, Monahan, Dach, Evans et Newhook comme joueurs de centre potentiels dans son effectif.

Même si Newhook n’a rien cassé au centre, il a quand même offert de la flexibilité à Martin St-Louis jusqu’ici cette saison. La stratégie globale fonctionne et c’est pourquoi on verra de plus en plus d’équipes l’adopter…

Et c’est aussi pourquoi les joueurs de centre continueront d’avoir davantage la cote que les ailiers lors du repêchage amateur annuel.

PLUS DE NOUVELLES