Alex Newhook : ne vous attendez pas à revoir le même joueur à son retour
Crédit: Getty Images

Hier, Alex Newhook s'est blessé et a dû quitter le match.

Aujourd'hui, nous avons appris la mauvaise nouvelle dans le cas de Newhook, qui a subi une fracture à la cheville ayant nécessité une opération plus tôt dans la journée. Il devrait s'absenter pour quatre mois.

Le CH a aussi annoncé que la convalescence de Kaiden Guhle, qui a finalement dû être opéré, sera plus longue que prévu et qu'il manquera encore 8 à 10 semaines d'activité.

Il s'agira d'un bon test sur la profondeur du Tricolore, qui sera mise à l'épreuve lors des prochaines semaines alors que l'équipe connaît son premier passage difficile de la saison (1-2-2 à ses cinq derniers matchs).

La blessure de Newhook arrive à un bien mauvais moment. L'attaquant jouait du bon hockey depuis le début de la saison, possiblement le meilleur de sa carrière, avec 12 points, dont 6 buts, en 17 rencontres.

Avec sa vitesse, il complétait bien le deuxième trio de l'équipe avec Ivan Demidov et Oliver Kapanen.

Or, le problème, c'est que même si Newhook peut revenir pour la fin de la saison et les séries, rien ne garantit qu'il sera au même niveau lors de son retour au jeu.

Les gars de l'émission Le Tailgate ont discuté de la question de son retour au jeu (ainsi que celui de Guhle) et même si Greg Lanctot croit qu'on peut revenir à 100% d'une blessure à la cheville, en citant notamment l'exemple de Drew Doughty l'an dernier, Ben Roger semble moins optimiste.

N'oublions pas qu'une des principales forces de Newhook est son coup de patin et une blessure à la cheville pourrait ralentir sa vitesse et son explosion sur la patinoire.

De plus, même si sa cheville récupère à 100%, il a aussi l'effet mental que peut avoir une telle blessure sur un joueur, qui peut perdre son rythme, sa confiance et parfois jouer de manière à éviter de se blesser.

On l'a notamment vu dans le cas de Kirby Dach, qui commence à peine à retrouver sa confiance et son niveau de jeu d'avant ses blessures.

Au moins, on peut se dire qu'une cheville ça guérit mieux qu'une blessure au genou comme ça semblait possiblement être le cas sur la séquence donc Newhook a peut-être évité le pire.

Bref, espérons qu'il pourra revenir de sa blessure complètement rétabli avec le même niveau de jeu sur la patinoire.