Alex Newhook et Kaiden Guhle rateront plusieurs mois d'activités
Crédit: Getty Images

Alex Newhook, hier soir, a dû quitter le match des siens en raison d'une blessure. On se doutait que l'attaquant allait rater du temps, mais on ne savait pas encore combien de temps exactement.

Jared Davidson a été rappelé pour prendre sa place.

Et voilà que dans les dernières minutes, on a enfin eu des nouvelles : Newhook a été opéré à la cheville et il ratera quatre mois d'activités.

Or, par le fait même, le CH a aussi donné des nouvelles de l'état de santé de Kaiden Guhle, dont l'échéancier de quatre à six semaines commençait à approcher.

Et les nouvelles sont très, très mauvaises : il a lui aussi été opéré (au muscle adducteur, dans son cas) et il ratera entre huit et dix autres semaines.

Dans le cas de Newhook, on parle d'une fracture à la cheville, ce qui était le scénario redouté. Cette blessure-là devrait le tenir à l'écart jusqu'au début du mois de mars.

Il va donc rater la très grande majorité de la campagne, même s'il devrait tout de même être en mesure de revenir pour le sprint final. Il faudra espérer que ça ne freinera pas son envol, un peu comme ça a malheureusement été le cas pour Kirby Dach dans les dernières années.

Notons d'ailleurs qu'à moins d'une transaction, le CH passera donc les quatre prochains mois sans avoir le moindre joueur ayant remporté la Coupe Stanley au sein de son alignement. Pour la plus jeune équipe de la LNH qui aspire à connaître du succès cette saison, ce n'est pas idéal.

Dans le cas de Guhle, c'est un autre coup très dur pour le club. On s'attendait à le revoir d'ici peu, et on l'avait même vu patiner la semaine dernière… sauf que cette semaine, on ne l'a jamais vu sur la glace.

Et selon Renaud Lavoie, tout ça a un lien : il a mal répondu à son retour sur la glace et le club s'est rendu à l'évidence quant au fait que Guhle allait devoir être opéré.

Ce sont deux coups très durs pour le CH, dont la profondeur sera sérieusement testée au cours des prochains mois.

Voyons voir comment le club va répondre.

Prolongation

Il est loin d'être impossible que l'absence de Guhle soit plus longue que 10 semaines, dans les faits. Parce qu'après tout, dans 10 semaines, on approchera sérieusement des Jeux olympiques… et tant qu'à le ramener trop rapidement pour 2-3 matchs, le club pourrait opter pour l'approche prudente et le ramener à la suite des JO.

N'écartez donc pas un scénario dans lequel la prochaine fois que Guhle portera l'uniforme du CH, ce sera après les Olympiques.