Alex Formenton signe un contrat professionnel en Suisse

Le scandale d'Équipe Canada junior 2018 a grandement fait jaser.

Finalement, les cinq joueurs accusés ont été reconnus non coupable d'agression sexuelle.

Et on a aussi su que ces cinq joueurs-là n'étaient pas admissibles à jouer dans la LNH.

Mais rien n'empêche qu'ils peuvent signer au niveau professionnel ailleurs.

Depuis qu'ils sont reconnus non coupables, ils se tiennent plutôt tranquilles.

Eh bien voilà qu'Alex Formenton a lancé le bal en signant un contrat professionnel en Suisse, avec le HC Ambri-Piotta pour trois mois et demi.

Formenton s'était exilé en Suisse pour la saison 2022-23 pour joindre le HC Ambri-Piotta, où il a disputé un total de 46 matchs en deux saisons, avant de devoir se rendre à la police de London concernant le dossier.

Le fait que Formenton effectue un retour au jeu dans une ligue professionnelle pourrait lancer le bal pour les quatre autres accusés pour au moins jouer en quelque part. Cal Foote, Michael McLeod, Dillon Dubé et Carter Hart pourraient voir ça comme un « go ».

Pour ce qui est de Carter Hart, on sait que plusieurs équipes de la LNH sont intéressées à ses services. Mais sachant que les cinq joueurs en question ne peuvent pas jouer dans la LNH (pour l'instant), on pourrait croire que Hart aimerait peut-être attendre de voir si l'interdiction de jouer dans la LNH sera levée pour effectuer son retour.

Foote, McLeod et Dubé ont plus de chances de signer ailleurs (en Europe, par exemple) prochainement et de voir Formenton obtenir un contrat en Suisse pourraient les encourager à faire la même chose.

Voyons voir la suite des choses.