betgrw

Adam Johnson : une vidéo qui dérange, traumatise et soulève des questions

Je ne suis pas végane comme mon ancien collègue – et toujours ami – Georges Laraque.

J’aime les œufs, moi.

Mais je les aime dans mon omelette ou à l’intérieur de mon sandwich déjeuner, aux côtés d’une bonne tranche de bacon. Pas sous mes pieds.

Sauf que je n’ai pas le choix ce matin d’enlever mes bottes et de marcher sur la neige des œufs. En fait, je ne me donne pas le choix. J’ai essayé de me trouver un autre sujet pour chroniquer aujourd’hui, mais j’en revenais toujours à la mort d’Adam Johnson dans ma tête. Ça devait être un signe divin.

(Crédit: BBC)

Mon avocat m’a toutefois fortement suggéré ce matin de ne pas partager la vidéo de l’incident qui a coûté la vie à Adam Johnson. Si jamais il y avait accusation de meurtre non-prémédité, d’homicide involontaire ou de négligence criminelle ayant causé la mort, je pourrais être dans la m*rde en ayant partagé les images d’un crime. Et je n’aime pas ça être dans la m*rde…

Mais Elon Musk vit pas mal mieux avec le fait de parfois souvent être dans la m*rde, lui. #Twitter #X

Et disons qu’il se fout pas mal des avertissements du genre : cette vidéo pourrait patati-patata…

Quand on regarde la vidéo (extrêmement triste et troublante, je tiens à vous avertir), on est en droit de se demander : « mais à quoi pensait Matt Petgrave au moment où il a levé son pied gauche pour aller frapper Adam Johnson ? »

On ne le saura jamais. Comme on ne saura jamais vraiment ce qui a traversé (ou pas) l’esprit de Corey Perry avant de frapper John Tavares il y a deux ans en playoffs. Avec des conséquences bien différentes, mais quand même…

Clint Malarchuk, ça avait sans l’ombre d’un doute été un accident à 100 %. Personne n’en a jamais douté.

Richard Zednik aussi, ça avait un accident à 100 %. C’était la lame de l’un de ses coéquipiers qui l’avait atteint au cou.

Mais quand je retourne regarder la vidéo de Johnson, je n’ai pas cette même certitude.

Non, je ne pense pas que Matt Petgrave a voulu blessé sérieusement – voire ici tuer – Adam Johnson lorsqu’il a levé le pied

En fait, je suis convaincu qu’il n’avait pas de telles intentions. Mais qu’est-ce qui s’est passé dans son cerveau tout juste avant d’enlever la vie à Adam Johnson ? Il semblait bel et bien avoir l’intention de pincer Adam Johnson en méga open ici hit parce que ce dernier a osé couper sur la bleue en possession du disque.

À quel point était-ce accidentel, ce contact-là ? 50 % ? 10 % ? 98 % ? À quel point a-t-il réajuster son angle d’attaque lorsqu’il s’est rendu compte qu’il allait le rater ? Allez savoir…

Tous les accidents d’auto sont des accidents, oui… mais de la négligence, des émotions, de la fatigue ou des comportements téméraires rendent certains accidents moins «accidentels», disons ça comme ça. C’est de même dans les autres sphères de la vie.

Bien sûr que Matt Petgrave doit se sentir mal aujourd’hui… mais il a au moins le luxe de se sentir mal, lui. Adam Johnson, dont le corps repose actuellement à la morgue, ne se « sent » plus du tout, lui.

Vous me traiterez de tous les noms, mais I don’t give a h*ly f*ck. Je pense qu’il faut arrêter de jouer au Saint. Posons-nous LA vraie question ce matin : à quel point le contact qui a coûté la vie à Adam Johnson était un simple accident inévitable durant un match de hockey ? Si la police – qui a ouvert une enquête – ose se poser la question, pourquoi ne le faisons-nous pas, nous?

À quel point peut-on dire que ça fait partie du jeu qu’est le hockey sur glace avec contact ?

Sérieux, je suis curieux de vous attendre à ce sujet. Et j’espère aussi (et surtout) entendre Petgrave, un ancien joueur du Rocket de Laval d’ailleurs, de même que certaines personnes qui étaient présentes sur la glace à ce moment-là.

À noter qu’Anthony Marcotte, qui a côtoyé Petgrave à Laval il y a quelques années, a tenu à lui exprimer tout son support.

 

En terminant, je tiens à réitérer mes plus sincères condoléances et mes meilleurs sentiments à toute la famille et à tous les proches d’Adam Johnson. Je n’ose même pas imaginer comment ça doit être dur de vivre une telle épreuve. À ce sujet, chapeau au Reign d’Ontario, ancienne équipe de Johnson, pour son geste d’hier soir. #Classe

Prolongation

Plusieurs personnes manifestent (avec raison) pour le port obligatoire du protège-cou depuis quelques heures.

Le casque n’était pas obligatoire chez les pros et à un certain point, on l’a obligé…

Même chose pour la demi-visière et les grilles complètes chez les mineurs.

Une société qui sait évoluer vers la bonne direction prend ce genre de décision. Surtout que les protecteurs sont beaucoup moins encombrants qu’il y a 30 ans…

Mais on ne pourra jamais éliminer le risque zéro. Rendu là, devrait-on également obliger le port de la visière ou la grille complète à tout le monde parce que David-Alexandre Beauregard a perdu son œil en jouant avec une demi-visière quand même à l’époque ? Il est où le juste milieu ? Le point d’équilibre ?

Et surtout, à quel point un protecteur pour le cou aurait pu empêcher Adam Johnson de perdre la vie ce weekend ? La collision a été sévère et rapide… et qui sait si le patin n’aurait pas frappé Johnson en haut ou en bas du protecteur ?

Reste que je pense qu’on devrait effectivement obliger tous les hockeyeurs – pas seulement les mineurs comme présentement – à porter un protecteur pour le cou. Il y en a de très petits que l’on ne sent pratiquement plus désormais.

Et continuons de développer la technologie pour arriver avec un protecteur encore moins dérageant et encore plus efficace. Chaque vie sauvée est une petite victoire.

PLUS DE NOUVELLES