« Adam Engström serait le meilleur espoir à la ligne bleue pour bien des équipes »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ça fait déjà quelques mois qu'Adam Engström est un nom qui fait jaser en ville. Le défenseur suédois a impressionné avec le Rocket à sa première saison en Amérique, lui qui a récolté cinq buts et 27 points en 66 rencontres en saison régulière.

Il a aussi ajouté cinq mentions d'assistance en 13 matchs de séries.

Mais au-delà des points, Engström a aussi impressionné via la qualité de son coup de patin et de son jeu en général. Ce n'est pas pour rien que chez le CH, on voit grand pour lui : il a des allures de futur joueur de la LNH.

Et Steven Ellis (Daily Faceoff), visiblement, abonde lui aussi dans le même sens. En dressant son portrait de la banque d'espoirs du CH (qu'il qualifie de « ridicule » tellement elle regorge de talent), il avait ceci à dire au sujet d'Engström, qu'il place au 10e rang des meilleurs espoirs du Tricolore :

Pour bien des équipes, Engström serait leur meilleur espoir à la ligne bleue. – Steven Ellis

Engström est, selon Ellis, le 10e meilleur espoir du Canadien, mais seulement le deuxième meilleur à la ligne bleue, derrière David Reinbacher (3e). Ça démontre que le CH est en bonne posture à ce niveau-là, mais surtout, que le club a une sacrée belle profondeur.

Après tout, s'il serait le meilleur espoir à la ligne bleue pour bien des équipes, le voir au 10e rang des meilleurs espoirs du Tricolore, ça démontre que le club est vraiment en voiture.

Évidemment, Ivan Demidov trône au sommet de cette liste, et c'est Jacob Fowler qui vient au 2e rang. Reinbacher complète le podium, tandis que Michael Hage et Alexander Zharovsky complètent le top-5.

Et pour en revenir à Engström, Ellis note que le Suédois sauve un peu la banque d'espoirs montréalaise au niveau de sa faiblesse, soit des défenseurs gauchers. Mais comme il le note, avoir Lane Hutson et Kaiden Guhle dans la formation (en plus d'avoir Jayden Struble et Arber Xhekaj avec le grand club, qui ne sont pas vieux non plus), ça fait en sorte que des défenseurs gauchers, ce n'est vraiment pas un besoin en ville, surtout quand Mike Matheson est toujours là en plus.

Et c'est là qu'il faut se demander à quel point le Tricolore a une belle monnaie d'échange en main avec Engström. Parce que s'il n'a pas de place en ville, il risque d'y avoir d'autres équipes qui aimeraient vraiment ajouter un espoir comme lui pour solidifier leur banque de jeunes joueurs.