Adam Engstrom ne doit pas retourner dans la LAH
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien a joué un fort match contre les Blackhawks. Et ce, malgré l'absence de Mike Matheson.

Le défenseur de premier plan du Canadien a raté un deuxième match de suite, mais cela n'a pas empêché le Canadien de battre les Hawks au compte de 4-1.

Le club peut dire merci à Lane Hutson, qui a été excellent, encore une fois. 26 minutes de temps de jeu, trois passes, un différentiel de +3… que demander de mieux?

Il est clair que Noah Dobson (qui s'est repris après un début de match plus difficile) et Alexandre Carrier, des gars qui ont joué pendant 22 et 24 minutes hier, ont aussi eu leur mot à dire dans la victoire.

Mais que dire d'Adam Engstrom?

À son deuxième séjour dans la LNH, on voit bien que le défenseur prend ses aises dans la LNH. Il n'est jamais laissé de côté par son entraîneur depuis plus d'une semaine et son temps de jeu monte en flèche.

Arber Xhekaj et Jayden Struble ont laissé leur place à Engstrom avant la blessure de Matheson. Mais quand le Québécois sera de retour, il est clair que Engstrom mérite de rester dans la LNH – et dans l'alignement.

Quand il a la rondelle sur son bâton, l'Européen arrive à créer des jeux. Il ne fait pas que survivre dans la LNH et c'est exactement ce qu'on voulait voir, chez le Canadien.

Cette séquence-là, notamment, en dit long.

Il a été utilisé pendant 16:13 hier, soit quatre secondes de moins qu'Arber Xhekaj. Et pendant ce temps-là, Jayden Struble a passé à peine plus de 10 minutes sur la glace.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai le sentiment que si Mike Matheson peut affronter les Penguins demain, ce n'est pas Engstrom qui écopera et qui cèdera sa place.

Si jamais Matheson devait être en mesure de jouer demain et de revenir au jeu, ce serait une bonne nouvelle pour le Canadien, qui aurait sept gars en santé.

Mais sinon?

Le problème, c'est que le gel des transactions commencera dans environ 15 heures (à minuit ce soir) et qu'un rappel qui n'est pas d'urgence n'est pas permis.

L'autre problème? Le Canadien jouer à Montréal demain et le Rocket sera encore une fois en Ohio.

Dans un monde idéal, on peut penser que le CH aurait aimé qu'un défenseur joue demain à Cleveland et qu'il aille rejoindre le CH à Pittsburgh pour être le défenseur d'extra contre les Penguins, dimanche à Pittsburgh.

Sauf qu'à moins d'une blessure supplémentaire à Montréal, il n'y aurait pas d'urgence. Il faudrait donc que le rappel ait lieu avant le gel, ce qui n'est pas souhaitable pour le Canadien.

Donc les conditions (santé de Mike Matheson, Rocket sur la route et gel des transactions) compliquent le dossier en ce moment. Que fera le Canadien avec sa ligne bleue?

On verra en temps et lieu. Mais il est possible que le CH ne rappelle pas de défenseur et s'ajuste en cas d'urgence. Surtout que Marc Del Gaizo, frappé par Michael Pezzetta la semaine dernière, est encore absent, ce qui complique la tâche du Rocket.

Mais si on revenait au match du Canadien en tant que tel?

Hier soir, dans le gain de la Flanelle, plusieurs joueurs se sont démarqués pour les bonnes raisons. Qu'est-ce que je retiens de ce match-là contre Chicago?

1. Jakub Dobes a reçu seulement 15 tirs et il a cédé deux fois sur le premier tir qu'il a reçu (le premier a été un but refusé et le tir n'a pas compté, donc je peux le formuler de la sorte)… mais il a été excellent. Il n'a rien donné par la suite.

Il n'a pas été aussi sollicité que lors du match de dimanche contre les Oilers, mais il a collé une autre belle sortie, dans les faits. Jouera-t-il samedi soir à la maison ou dimanche sur la route?

2. À un certain point, Owen Beck marquera… right?

Après avoir vu son premier but dans la LNH lui être refusé récemment (en raison d'un hors-jeu), on croyait qu'il avait marqué hier. Mais le but a été offert à Noah Dobson dans le cadre d'une décision tellement serrée que même Dobes pensait que le jeune avait marqué.

3. En parlant de but refusé, il y en a eu trois, hier : un pour les Hawks (c'était flagrant qu'il y avait obstruction sur Dobes) et deux (Brendan Gallagher et Josh Anderson) pour une question de hors-jeu.

Dans les deux cas, c'était serré. Dans les deux cas, ça a été trop long. Mais dans les deux cas, la bonne décision a été rendue.

4. Le Canadien a marqué quatre buts (ou six, selon notre version de l'histoire) hier. Mais ceux marqués par Zachary Bolduc ont vraiment fait du bien au Québécois, qui a finalement marqué sur ses terres. #DansSonPays

Un poids s'est clairement enlevé de ses épaules après le premier et le second est arrivé rapidement. Est-ce que le jeune homme a trouvé la recette pour marquer à la maison? Si oui… attention aux autres équipes.

5. Alexandre Texier prend ses aises à Montréal. Comme bien d'autres joueurs de sa nouvelle organisation, il paraît très bien quand il embarque sur la patinoire.

Il aurait eu deux passes hier si tous les buts avaient été bons.

6. Après une soirée difficile mardi au cercle des mises en jeu, ça s'est bien passé hier soir. Le club, collectivement, a remporté environ deux mises en jeu sur trois (66 %) contre les Blackhawks.

Jake Evans (88.2 %), Joe Veleno (66.7 %), Oliver Kapanen (62.5 %) et Nick Suzuki (53.3 %) ont été au-delà de la barre des .500… mais pas Owen Beck, qui a perdu le 3/4 de ses confrontations.

prolongation

Si le Canadien avait perdu, il ne serait pas en séries ce matin. Mais comme il a gagné un 11e match à la régulière cette saison, il est au sommet de sa division en termes de pourcentage de points.

C'est serré dans l'Est, vous dites?

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien, qui jouera demain au Centre Bell pour la dernière fois en 2025 et deux autres fois sur la route d'ici Noël (le 21 à Pittsburgh et le 23 à Boston), a annulé son entraînement matinal.

C'est maintenant une journée de congé en ville suite à un troisième match de suite qui s'est terminé au compte de 4-1. Les gars ont sans doute besoin de repos.

(Crédit: NHL.com)

On surveillera ce que le Canadien fera en marge du gel des transactions, qui prendra effet cette nuit. On a parlé du cas des défenseurs et je ne vois pas ce qui changera chez les attaquants.

Jared Davidson est encore le 13e attaquant.

Chez les gardiens, Samuel Montembeault jouera son deuxième match avec le Rocket demain, à Cleveland, avant de rejoindre le CH à Pittsburgh dimanche. On ne sait cependant pas s'il sera activé.

Et on va aussi surveiller le marché des transactions… #PhillipDanault