Adam Engström : le CH peut dire merci aux Hurricanes (et à Jesperi Kotkaniemi)
Crédit: YouTube

En août 2021, les Hurricanes de la Caroline ont mis le CH dans une situation assez précaire. Les Canes ont soumis une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, une offre qu'il a acceptée.

Marc Bergevin avait donc une semaine pour décider d'égaler l'offre ou non, et il a finalement opté pour laisser KK prendre le chemin de Raleigh.

Le Canadien, par le fait même, a obtenu un choix de première ronde et un choix de troisième ronde, tous deux en 2022. Le premier a été utilisé pour obtenir Christian Dvorak… mais le choix de troisième tour, lui, est resté en ville.

C'est finalement Kent Hughes et sa bande qui ont pu l'utiliser, et avec ce choix-là, ils ont sélectionné… Adam Engström.

Oui, on parle bien de celui qui effectuera ses débuts dans la LNH ce soir.

(Crédit: Capture d'écran/HockeyDB)

Dans les faits, donc, la décision de Bergevin de ne pas avoir égalé l'offre est vraiment en train de le faire bien paraître. Non seulement Kotkaniemi n'est jamais devenu le vrai joueur de centre de premier plan qu'on espérait le voir devenir, mais Engström est l'un des beaux espoirs de l'organisation montréalaise.

La décision d'avoir payé le gros prix pour Christian Dvorak, en revanche, a été moins fructueuse. Mais ça, c'est une autre histoire.

Au final, donc, le CH semble tout de même sortir de toute cette saga avec l'ascendant sur les Hurricanes. Le club a évité de surpayer Kotkaniemi, et il a mis la main sur un jeune défenseur qui attire l'attention à travers la LNH, en ce moment.

Imaginez si, en bout de ligne, Engström permet au CH de mettre la main (via transaction) sur le deuxième centre qu'il n'aura jamais eu en Kotkaniemi. Ce serait quelque chose, ça.