« Adam Engström, il pourrait susciter l'intérêt d'autres équipes de la LNH »
Crédit: Getty Images

Quand on pense aux meilleurs espoirs du CH, Adam Engström n'est pas forcément le nom qui retient l'attention. Après tout, il est facile de l'oublier dans une pépinière où on retrouve aussi Ivan Demidov, Michael Hage, David Reinbacher et Jacob Fowler.

Mais dans les faits, sans être aussi flashy que les autres noms, Engström prend du galon sans arrêt depuis qu'il a été repêché. Le voir connaître une grosse année à Laval l'an dernier a fait grimper sa cote de popularité en ville… au point où son entraîneur à Laval, Pascal Vincent, le voit aux portes de la LNH.

Rien de moins.

Le problème, cela dit, c'est que le CH a déjà un surplus à la ligne bleue, si bien que ça pourrait être difficile pour lui de percer. Mais lors de la baladodiffusion Tellement hockey (Radio-Canada Sports), Marc Antoine Godin a rappelé que même s'il n'y a pas de place pour Engström, un gros camp de sa part pourrait aider le CH :

Il pourrait susciter l'intérêt d'autres équipes à travers la LNH. – Marc Antoine Godin

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on entend une telle chose : plus tôt cet été, Marco D'Amico avait aussi évoqué le fait que des dépisteurs à travers la ligue commencent à s'intéresser de plus en plus à Engström. Sa grosse saison à Laval l'an dernier, ça a vraiment retenu l'attention.

Et alors qu'on se demande comment le CH pourrait mettre la main sur un joueur de centre pour compléter son top-6, voir Engström devenir une réelle monnaie d'échange de qualité serait utile pour Kent Hughes. De bons jeunes défenseurs, après tout, ça fait l'envie de bien des équipes.

On l'a vu à Montréal pas plus tard que cet été : Logan Mailloux a permis au club de mettre la main sur Zachary Bolduc. Engström n'a pas encore le même statut que Mailloux, mais il pourrait finir par l'obtenir s'il continue d'impressionner.

Évidemment, il y a une limite aux défenseurs que le CH peut se permettre d'échanger. Mais avec Kaiden Guhle et Lane Hutson qui font partie du noyau de l'équipe chez les défenseurs gauchers en plus d'Arber Xhekaj et de Jayden Struble (qui sont de bons jeunes défenseurs), il y a un surplus à long terme.

Et ça, c'est sans compter un scénario dans lequel Mike Matheson signe un nouveau contrat en ville.

Ce sera donc intéressant de surveiller le camp du Suédois, mais il n'est pas fou de penser que ce sera aussi une belle occasion de le mettre dans la vitrine.

Parce que si le CH peut (encore) piger dans son surplus en défensive pour régler ses problèmes à l'attaque, ce sera un bon coup du club.