Adam Engstrom a été le meilleur défenseur du CH (devant David Reinbacher)
Crédit: Getty Images

Finalement ! Le hockey était de retour hier soir, avec le premier match des espoirs du Canadien de Montréal, alors qu'ils affrontaient les espoirs des Jets de Winnipeg.

L'ambiance était complètement folle au Centre Bell pour un simple match des espoirs, ce qui a vraiment dû laisser bouche bée plusieurs des jeunes joueurs du Tricolore, mais aussi des Jets.

On a eu droit à un bon match de hockey, que les espoirs du CH ont malheureusement perdu 4 à 3.

C'est dommage d'avoir perdu, ou de ne pas avoir pu assister à une prolongation, mais l'important, c'était de voir en action les meilleurs espoirs du Tricolore afin de les analyser.

Et en général, les gros noms ont tous connu un bon match, outre Ivan Demidov, qui lui était tout simplement dans une classe à part, alors qu'il semblait jouer contre des pee-wees.

Florian Xhekaj a été très bon aux côtés de Demidov, tout comme Oliver Kapanen, et du côté des défenseurs, ça s'est également bien passé.

D'ailleurs, pour moi, Adam Engstrom a été le meilleur défenseur du CH, et ce, devant David Reinbacher.

Le défenseur suédois a démontré de très belles choses hier soir, alors qu'il a su mettre de l'avant toutes ses qualités à chacune de ses présences.

Son excellent coup de patin, sa vision du jeu, son calme avec la rondelle et son bon bâton défensif sont tous des éléments qui sont ressortis hier à mes yeux.

Et je le répète, pour moi, Engstrom a été meilleur que Reinbacher.

Évidemment, le défenseur autrichien n'a pas connu un mauvais match, au contraire, alors qu'on a vu plusieurs flashs de sa part.

Cependant, j'ai trouvé qu'il a été pris en défaut beaucoup plus souvent, dont sur cette séquence où il a eu l'air d'un cône orange.

Ce n'est qu'un match des recrues, certes, mais se faire déculotter de la sorte par un gars de 23 ans, qui vient de finir cinq saisons dans les rangs universitaires américains, et qui n'a inscrit que 10 points, dont cinq buts, en 37 matchs, ce n'est pas l'idéal.

Je suis peut-être dur avec Reinbacher, mais j'ai juste beaucoup de difficulté à y voir un cinquième choix au total, lorsqu'un gars comme Adam Engstrom (choix de 3e ronde – 92e en 2022) se démarque plus.

Reinbacher va être bon, mais sera-t-il aussi bon qu'un cinquième choix au total devrait l'être ? Cela reste à suivre.

Bref, pour revenir sur Engstrom, j'ai vraiment adoré sa fluidité sur patins, et surtout son calme avec la rondelle. Il ne panique jamais, et il prend pratiquement toujours la bonne décision, sans se retrouver hors position.

S'il continue comme ça, il pourrait sérieusement brouiller les cartes au camp d'entraînement, car il joue vraiment comme un défenseur qui peut aspirer à un poste dans la LNH dès cette année.