Maintenant que les cadeaux sont ouverts et que Noël est passé, c'est le temps pour une autre tradition des Fêtes : le Championnat du monde junior de hockey sur glace.
C'est notamment l'occasion d'observer le développement de plusieurs espoirs du Canadien.
Parmi ceux-ci, Aatos Koivu était en action cet après-midi alors que la Finlande affrontait le Danemark lors du deuxième match de la journée.
Le jeune attaquant a marqué à l'aide d'un tir sur réception en deuxième période pour porter la marque à 4 à 1 en faveur de son équipe dans une rencontre que les Finlandais ont remporté 6 à 2.
ELITE SNIPER AATOS KOIVU 🇫🇮
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 26, 2025
Koivu a réussi à décocher un puissant lancer même s'il était entouré de trois joueurs adverses sur une belle passe d'Aron Kiviharju.
Bien qu'il ait joué un bon match dans l'ensemble, l'espoir du Tricolore a écopé d'une pénalité inutile en troisième période lorsqu'il a été chassé pour un coup de bâton en zone offensive.
Cette pénalité a mené au deuxième but des Danois, mais qui a été sans conséquence puisque la marque est demeurée 6 à 2 jusqu'à la fin de la rencontre.
Le fils de l'ancien capitaine du CH continue de se développer cette année en Finlande avec le TPS Turku avec qui il occupe un rôle plus défensif comme il risque de le faire lorsqu'il viendra jouer en Amérique du Nord.
En 30 rencontres cette saison, Koivu a deux buts et cinq passes et un différentiel de -4 dans la meilleure ligue de Finlande.
On sait que le jeune attaquant ne marquera pas autant de points que son père, mais il pourrait devenir un bon attaquant défensif avec un bon tir et un bon coup de patin qui pourrait aider sur un troisième ou quatrième trio.
Et le Championnat du monde sera une bonne occasion d'observer de plus près cet espoir avec d'autres joueurs de son âge.
En rafale
– Des bons mots pour Noah Dobson.
Zdeno Chara on his former teammate & defense partner Noah Dobson:
“Noah is a super talented defenceman. He is such a skilled player & he skates well. He sees the ice really well. I think what I tell younger players, you've just got to always stay humble & be a student.”
👇👇👇 pic.twitter.com/Xgel0cV1u8
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 26, 2025
– LJ Mooney en action.
Habs prospect LJ Mooney starts on the 3rd line for Team USA's 🇺🇸 World Juniors opening game vs Germany 🇩🇪 pic.twitter.com/3WkzhECp7f
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 26, 2025
– Les Américains ouvrent la marque.
Max Plante cleans it up for USA's first goal of the tourney! 🇺🇸 pic.twitter.com/S4HucfhTL5
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) December 26, 2025
– Ouch!
Might need an EBUG for the backup 'tendy. 😳
(🎥: KHL) pic.twitter.com/n4T16Ds4Tv
— BarDown (@BarDown) December 26, 2025