Aatos Koivu l'admet : c'est une saison assez difficile pour lui
Crédit: Getty Images

Quand les Canadiens de Montréal ont choisi en troisième ronde Aatos Koivu en 2024, le fils de Saku, on savait que les chances qu'il devienne aussi bon ou meilleur que son père étaient assez faibles (mais pas nulles).

Ils ont tout de même un style similaire (sauf pour la latéralité), mais au même âge, Saku était beaucoup plus dominant qu'Aatos avec 53 points en 47 matchs pour TPS Turku.

Cette saison, Aatos connaît un peu plus de difficultés, lui qui n'a récolté que sept points en 30 matchs avec TPS Turku aussi.

Cependant, pour s'améliorer, il faut admettre nos difficultés et on doit mettre les bouchées doubles pour avancer.

Aatos l'a déjà compris et il sait qu'il connaît une saison plus difficile, comme le rapporte Éric Leblanc de RDS.

Une fois qu'un joueur admet qu'il connaît des difficultés, c'est beaucoup plus facile de mettre davantage d'efforts pour peaufiner les détails et devenir un meilleur joueur dans l'ensemble.

Le fils de Saku a présentement un point de moins en un match de moins dans la Liiga que l'an dernier, mais il faut aussi ajouter qu'il évolue à l'aile cette saison, plutôt qu'au centre (sa position naturelle).

Ça prend toujours un temps d'adaptation à un jeune qui évolue déjà au niveau professionnel pour s'acclimater à une nouvelle position.

« Autant c'est difficile, autant ça se passe bien. J'ai eu de très bons matchs et d'autres où j'avais plusieurs choses à travailler, mais ça se passe mieux que la saison dernière. » – Aatos Koivu

En ce moment, Aatos est très heureux de pouvoir représenter la Finlande au Championnat mondial junior, chose qu'il n'a pas pu faire l'an dernier à cause d'une mononucléose.

Koivu veut prouver qu'il peut faire la différence.

Il aura la chance de se faire valoir davantage au CMJ qu'en Liiga, comme le mentionne l'entraîneur de l'équipe junior finlandaise.

« La Liiga n'est pas une ligue facile à apprivoiser pour un jeune de son âge. Ici, on lui fera confiance à forces égales et sur le jeu de puissance. » – Lauri Mikkola

Comme on l'a vu au premier match du tournoi de la Finlande, Koivu n'a pas perdu de temps avant de se faire valoir offensivement avec un très beau but.

Voyons voir si le tournoi lui redonnera confiance pour le reste de la campagne avec Turku.

En rafale

– Très bonne nouvelle pour les Panthers : Matthew Tkachuk est de retour sur la glace.

– Un très beau moment.

– Une transaction mineure entre le Wild et le Lightning.

– À lire.

– La Presse Canadienne a tranché :