betgrw

À quoi serviront Matteau, Flynn? | Quand les changements de la ligue viennent à bout d’un top-prospect… | Scherbak et Andrei K…

On vit, mes amis, les journées les plus ennuyantes de l’été. Après le repêchage et la première vague de signatures du 1er juillet, on n’a plus grand chose à se mettre sous la dent.

C’est à ce moment que les chroniqueurs peuvent aller plus loin dans leurs analyses, histoire de combler un vide. Voici donc mes dernières réflexions à propos de tout et de rien… mais surtout du Canadien.

1) À quoi serviront Matteau, Flynn?

L’acquisition de Philip Danault, et la progression de certains jeunes qui seront appelés à combler des rôles similaires aux leurs, remet en question l’importance de Stefan Matteau et Brian Flynn dans le giron du Canadien.

Plus tôt cet été, j’écrivais que Danault allait probablement devenir le Marcus Kruger de Michel Therrien et pivoter le quatrième trio. Ainsi, on déplacerait Mitchell à l’aile droite, et Paul Byron compléterait le portrait à gauche. En Byron-Danault-Mitchell, on aurait un bon quatrième trio capable de marquer des buts et se charger des missions défensives.

Probablement que Flynn et/ou Matteau seront soumis au ballottage et je ne crois pas que la direction craindrait vraiment de les perdre. S’ils ne sont pas réclamés, ils aideront les IceCaps et pourront aider en cas de blessure…

Sinon, il y aurait toujours Jacob de la Rose, Chris Terry ou encore Max Friberg pour venir en renforts.

2) Marc Bergevin doit avoir terminé ses emplettes 

Il reste quelques attaquants décents sur le marché, notamment Brandon Pirri et Jiri Hudler. Ils pourraient sans doute aider un top-9 à un prix assez raisonnable. Le hic, c’est qu’ils risquent tout de même de coûter plus cher qu’un espoir sur son contrat d’entrée dans la Ligue nationale.

Les postes de Daniel Carr et Sven Andrighetto semblent gagnés d’avance. Martin Reway, Arturri Lehkonen, Charles Hudon et Nikita Scherbak lutteront pour un poste à l’aile gauche au camp d’entraînement. Ce n’est pas une bête idée que de parier que le meilleur du groupe constituera un rapport qualité-prix plus profitable au Canadien que Pirri ou Hudler.

Tu as terminé tes emplettes, Marc. Du moins, je l’espère…

3) Quand les changements de la ligue tuent un top-prospect  

À une époque pas si lointaine, Luke Schenn était un top-prospect comme il y en avait peu dans cette Ligue. À seulement 18 ans, il a réussi à percer l’alignement des Leafs de Toronto grâce à ses qualités physiques hors de l’ordinaire. Qu’en est-il aujourd’hui? Schenn est libre comme l’air sur le marché des joueurs autonomes et n’a toujours pas trouvé preneur.

Je me suis amusé à regarder un match de 2008, cet après-midi, et ça m’a frappé à quel point la ligue est beaucoup plus rapide qu’elle ne l’était il y a à peine dix ans. Des joueurs comme Schenn, qui étaient fort utiles par le passé, se font maintenant manger tout rond par les attaquants rapides du circuit.

En 2012, la valeur de Schenn était encore extrêmement haute: il a permis aux Leafs de faire l’acquisition du très talentueux James Van Riemsdyk.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on parle de Victor Mete comme une excellente prise du CH en quatrième ronde, et de Logan Stanley comme un choix douteux des Jets au 18e rang.

La robustesse demeure un atout, mais elle ne sert à rien lorsqu’elle n’est pas jumelée à la vitesse et le talent. Les Kings de Los Angeles l’ont compris, eux.

4) Si ça peut consoler Scherbak…

Petite anecdote: par un heureux hasard, j’ai croisé Tony Patoine à Brossard jeudi dernier, après le dernier match intraéquipe du camp développement. Nous avons tous deux convenu que Nikita Scherbak a été horrible durant ce match. C’était pénible pour, lui. Tous ses jeux ne fonctionnaient pas. Rien pour rassurer les partisans après sa saison recrue décevante dans la LAH. On commence à entretenir de sérieux doutes à son égard. Des doutes raisonnables.

Je me fais l’avocat du diable, mais j’aimerais tout de même souligner qu’Andrei Kostitsyn avait lui aussi connu une première campagne horrible dans la Ligue américaine – 23 points en 66 matchs. Ça ne l’a pas empêché d’enregistrer trois saisons de 20 buts avec le Canadien, et d’inscrire 53 points en 2007-2008. Sa fin de parcours à Montréal n’a certes pas été glorieuse, mais tout n’est pas perdu pour Nikita Scherbak, qui semble au moins plus sage et sérieux.

En rafale
– Les paris sont ouverts!

– James Harden obtient une prolongation de contrat. (TVA Sports) #NBA

– Mais Andrew Shaw n’arrive pas à la cheville de Gallagher…

– Le père de P.K. est lui aussi passé à autre chose… (TVA Sports)

– Drogba et Ciman ont été choisis dans l’équipe d’étoile de la MLS. (98,5)

Mais Drogba pourrait laisser sa place à Piatti…

– Défaite des Blue Jays. (Canoë)

– Les Leafs sont-ils intéressés à Mike Condon? (TVA Sports)

– Les soeurs Williams n’ont pas chômé! #Wimbledon

– Les Oilers devraient commencer l’année avec McDavid, Draisaitl et RNH au centre! #Wow 

– Dire que O’Reilly a été sélectionné pour le Masterton par les journalistes des Sabres… #Ridicule

– Les Canucks sont les seuls à croire en leurs chances de gagner l’an prochain, on dirait bien… Ils continuent de chercher de l’aide pour améliorer leur équipe…

PLUS DE NOUVELLES