Le Canadien est meilleur qu'en mars dernier : cela n'a rien à voir
Crédit: Getty Images

Ça y est : la saison régulière est à nos portes.

Hier, plusieurs équipes ont cédé des joueurs au ballottage, question de s'assurer de pouvoir se conformer à l'alignement de 23 joueurs en vue du début de la saison. Dès demain, il y aura des matchs, dans la LNH.

Le Canadien, lui, a choisi d'y aller avec 22 gars au lieu de 23, comme c'est le cas depuis quelques années. Lesquels?

  • Offensivement parlant (13) : Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Laine, Dach, Bolduc, Demidov, Newhook, Kapanen, Veleno, Gallagher, Anderson et Evans
  • Défensivement parlant (9) : Dobson, Matheson, Hutson, Guhle, Carrier, A. Xhekaj, Struble, Montembeault et Dobes

Cinq Québécois (Joe Veleno, Zachary Bolduc, Mike Matheson, Alexandre Carrier et Samuel Montembeault) feront partie de l'équipe en début de saison.

C'est une bonne équipe, selon vous?

Évidemment, les fans s'attendaient à une ligne de centre plus solide que ça, mais vous savez comme moi que le club n'a pas été en mesure d'aller chercher un sacro-saint deuxième centre.

Oliver Kapanen, qui a développé de la chimie avec Ivan Demidov récemment, sera son centre mercredi à Toronto, si rien ne change. Pourra-t-il mieux faire qu'en octobre passé, lui?

À l'attaque, le CH a eu des décisions à prendre. Le bon camp de Kapanen a sans doute forcé le CH à envoyer Samuel Blais au ballottage, même si ce dernier avait les mots « 13e attaquant » écrits dans le front depuis longtemps.

Joe Veleno a, lui aussi, forcé le CH à le garder.

Blais a eu un bon camp, mais le CH ne pouvait pas le garder juste pour lui faire plaisir. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, dans la Ligue nationale de hockey.

Et ce, même si Blais avait l'air construit pour remplacer Michael Pezzetta dans les estrades.

D'ailleurs, en parlant de ce bon vieux Pezz, j'ai retrouvé un alignement du 8 mars dernier, soit juste après la date limite des transactions. Et Pezz était là.

Non, je recommence : il était officiellement sur un top-6.

Je sais, je sais : il était là pour ne pas briser les combinaisons du bottom-6 de la Flanelle et il a joué pendant environ cinq minutes. Mais dans le voyage dans l'Ouest, il était quand même en uniforme pendant trois matchs.

Il a joué pendant 11 matchs dans la course aux séries, soit entre la date limite et la fin de la saison.

Peut-être que la saison du CH va déraper en 2025-2026. Mais en ce moment, on voit bien que le club s'est placé en position pour éviter d'avoir un gars comme ça dans son alignement.

Le Rocket aura quelques joueurs qui pourront être rappelés en cas de besoin (incluant Florian Xhekaj, que j'aurais gardé dans la LNH suite à son camp) et qui sont meilleurs que Pezzetta.

Si on regarde les deux derniers trios du club, on voit qu'il ne reste que trois de ces six gars-là. Emil Heineman, Christian Dvorak et Joel Armia sont partis.

Et des gars comme Owen Beck ainsi que Michael Pezzetta n'avaient pas d'affaire sur un top-6.

À la place, le Canadien a des gars comme Ivan Demidov, Kirby Dach (qui est de retour en santé), Patrik Laine (qui était absent le soir du 8 mars), Zachary Bolduc et Oliver Kapanen.

Est-ce que c'est mieux? Juste pour Demidov, la réponse est oui.

Défensivement aussi, c'est différent. Kaiden Guhle est de retour en uniforme, Alexandre Carrier n'est plus sur la première paire, Noah Dobson remplace David Savard, Jayden Struble n'est plus sur le top-4, etc.

En fait, Struble se bat même pour jouer, tout simplement.

Je sais que c'est un alignement aléatoire de 2024-2025, mais c'est comme ça que le CH a joué suite à la date limite en mars dernier. Et cela nous rappelle que présentement, malgré l'absence d'un deuxième centre à la Sidney Crosby, le CH ne paraît pas mal.

Peut-être que dans un an, on se dira la même chose… et cela voudra dire que le club continuera de prendre des pas dans la bonne direction, soit vers la Coupe Stanley. C'est ça le but.