Wayne Gretzky est selon plusieurs le meilleur joueur de hockey de tous les temps. Il a connu une illustre de 20 saisons dans la LNH, en disputant 1487 matchs au passage.
Il est un bel exemple de talent pur, mais aussi de durabilité. Il a quitté selon ses termes avec des gains totaux estimés à 46 millions de dollars, ce qui semblait astronomique à son époque.
En 2025, les choses ont bien changé. L'inflation moyenne de 2,56% entre le dernier match de Gretzky et aujourd'hui a poussé les salaires vers le haut en plus des récentes augmentations de plafond salarial.
Au final, plusieurs joueurs de 2e ou 3e trio ou des défenseurs de 2e ou 3e paire peuvent espérer atteindre le 50 millions de dollars en gain total.
C'est le cas de Cody Ceci qui a signé un contrat de 4 ans le 1er juillet dernier d'une valeur de 18 millions de dollars. À la fin de celui-ci, il aura cumulé plus de 51 millions de dollars de gain. Oui, oui, Cody Ceci.
With his recent contract, Cody Ceci has now surpassed Wayne Gretzky in career earnings at just over $50,000,000.
Yes, I know about inflation and how misleading a statement that is but it's still fascinating that Cody Ceci has made $50,000,000 playing hockey.
— Sergei (@berezin_goal) July 29, 2025
Ce n'est pas le premier qui vient en tête de liste lorsqu'on parle des meilleurs joueurs de la LNH. Il a roulé sa bosse à travers les années, mais c'est quand même frappant.
S'il se rend à la fin des quatre ans, il aura joué 16 ans dans la LNH, soit quatre de moins que Gretzky. C'est quand même fou.
Avec la hausse du plafond salarial dans les prochaines, l'écart entre les salaires moyens d'aujourd'hui et ceux de la fin des années 90 va se creuser de façon exponentielle, car en plus de l'inflation, les équipes pourront consentir des plus hauts salaires aux meilleurs joueurs de l'équipe.