Depuis hier soir, le cas de Mikko Rantanen fait beaucoup jaser dans la LNH. Les Hurricanes et les Stars avaient une entente en place tard hier soir… mais cette entente-là était conditionnelle à ce que Rantanen s’entende à long terme avec les Stars.
Et ça, ça n’a vraiment pas été facile. Les Stars ne voulaient rien savoir de lui donner plus de 12 M$ par année, et le clan de Rantanen voulait plus.
En fin de compte, cela dit, Rantanen a accepté de signer un pacte de 96 M$ sur huit ans. Il fera donc 12 M$ par année.
Or, ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que selon Georges Laraque, l’offre que Rantanen a accepté aujourd’hui est identique à celle que l’Avalanche lui faisait avant de l’échanger.
Il en a parlé vers 13h aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports.
On sait que l’Avalanche ne veut pas qu’un joueur touche plus d’argent que le salaire annuel de 12,6 M$ de Nathan MacKinnon, si bien qu’une offre de 12 M$ par année à Rantanen, ça avait du sens.
Au final, Rantanen voulait plus, si bien qu’il a été échangé… et au final, deux équipes plus tard et loin de ce qu’il connaît (il était bien au Colorado, après tout), il a décidé de signer le même contrat qu’il avait refusé au Colorado.
Il faut noter que la réalité fiscale au Texas n’est pas la même qu’au Colorado, ce qui a pu jouer dans la balance. Cela dit, on peut aussi penser qu’en voyant trois équipes refuser de le payer au salaire qu’il désirait, il a fini par comprendre qu’il ne valait peut-être pas 13-14 M$ par année… et il s’est tanné d’être constamment en train de faire ses valises.
Maintenant que Rantanen a signé son gros contrat, il devra relancer sa saison à Dallas. Son passage en Caroline aura été un moment à oublier, mais maintenant, il devra jouer du gros hockey avec sa nouvelle formation.
Au moins, il sent que le fit est bon pour lui à Dallas. Voyons voir ce que ça va donner.
«Just the fit in Dallas. I’ve been thinking about it a lot with my camp and myself […] just the fit everywhere, I think that’s what the position was.»
Mikko Rantanen on why he signed with the Stars and not the Canes. pic.twitter.com/on4H7FdDyj
— TSN (@TSN_Sports) March 7, 2025