Lors du dernier repêchage, le Canadien en a profité pour ajouter deux gardiens de but à sa banque d'espoirs.
Parmi ces deux portiers, il y a Arseni Radkov, un Biélorusse qui fêtera son 18e anniversaire le 4 août prochain.
Le jeune gardien a donné une entrevue sur le site russe Sports.ru dans laquelle nous apprenons beaucoup de choses sur lui.
Canadiens' Goalie Prospect Radkov Reflects on Draft Surprise & Path Forward
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) July 9, 2025
Radkov a été surpris d'être repêché par une équipe avec une riche histoire comme le Canadien, mais aussi d'entendre son nom si tôt lors du dernier encan amateur pour celui qui a été choisi au 82e rang.
Sans être une pression supplémentaire, il veut se servir de cette sélection hâtive comme source de motivation pour son futur développement.
Le jeune gardien aimerait jouer une autre année au niveau junior avant de rejoindre les ligues de développement professionnelles pour 3 ou 4 ans.
Il ne veut pas sauter les étapes et il comprend que c'est un long processus.
D'ailleurs, si au moment de l'entrevue, Radkov ne savait pas encore où il jouera la prochaine campagne, il a depuis décidé de rejoindre l'Armada de Blainville.
Bienvenue à bord, Arseni! 🤝
Le plus récent choix de 3e ronde des @CanadiensMTL jouera avec l'Armada en 2025-26!
Il a signé son contrat au CESR hier ✍️#LeFuturEstMaintenant⚡️ pic.twitter.com/evHJeVvIqW
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) July 5, 2025
En plus de permettre aux amateurs d'observer son développement, ça va aussi lui donner l'occasion d'obtenir plus de temps de jeu, surtout s'il peut s'affirmer comme le premier gardien de son équipe.
Lors de la dernière saison, le Biélorusse a joué 19 parties avec le club junior russe le Legion de Tioumen, maintenant un dossier de 4 victoires, 8 défaites et 3 défaites en prolongation avec une moyenne de buts alloués de 3,18 et un pourcentage d'arrêt de 0,918.
Si ces chiffres ne cassent rien, il faut dire que Radkov s'alignait avec une équipe plutôt ordinaire qui n'a remporté que 19 victoires en 54 matchs la saison dernière.
Disons que ça devrait être beaucoup plus intéressant pour le jeune gardien (et pour les fans) d'évoluer avec une équipe qui devrait être plus compétitive la prochaine saison comme l'Armada.
Bref, bien que Radkov est un projet à long terme pour le CH, c'est un espoir que l'on devra garder à l'œil.