6e défenseur : Mario Ferraro pour « remplacer » Arber Xhekaj?
Crédit: Getty Images

On ne peut pas dire qu'Arber Xhekaj aide énormément le CH depuis quelques semaines.

Il fait de son mieux (même s'il ne frappe plus ou presque) et malgré tout, ce n'est pas assez des fois parce qu'il est aussi capable de mettre son équipe dans le trouble. Le Shérif ne prend pas tout le temps les meilleures décisions sur la patinoire et il n'est pas le gars le plus discipliné non plus.

Cela fait en sorte qu'il joue, en moyenne, 11 minutes (10:56) par match depuis le début de la saison. 

Après tout, Martin St-Louis ne peut pas lui en donner plus que ça. Le coach ne peut pas utiliser un défenseur comme Xhekaj en désavantage numérique parce qu'il n'est pas assez fiable dans son territoire.

Pour aider le club à ce niveau-là, Jean-François Chaumont a mentionné au micro de Mario Langlois (98.5 FM) qu'il voyait Mario Ferraro comme étant une cible qui pourrait intéresser le Canadien. Ce n'est pas fou, quand on regarde le C.V. du principal intéressé.

Ferraro est un défenseur gaucher de 27 ans qui a toujours joué avec les Sharks de San Jose. Il a disputé 422 matchs en carrière dans la LNH depuis qu'il a été sélectionné en 2e ronde du repêchage 2017 et il récolte en moyenne 15 points par saison.

Mais on parle surtout d'un gars au style défensif qui est vraiment efficace dans sa zone. Il a de l'expérience, il est fiable sur la patinoire et le montant de son contrat s'élève à 3.25 M$ par saison.

Il en est à la dernière année de son entente, justement. Ferraro sera admissible à tester le marché des agents libres le 1er juillet.

Il ne s'agirait pas d'un risque énorme pour le Canadien, si on le voit d'une autre façon. Ça permettrait à Kent Hughes d'ajouter de la profondeur à la ligne bleue qui est amochée en ce moment avec l'absence de Kaiden Guhle… et on sait aussi qu'il n'y a jamais trop de profondeur en défensive dans un club de la Ligue nationale.

Tout ça pour dire, donc, que l'idée de Jean-François Chaumont n'est pas folle. Ajoutons à cela le fait que ça ne coûterait pas la lune pour sortir Ferraro de San Jose… et le dossier devient encore plus intéressant pour le Canadien, aussi.