betgrw

5 réflexions : Le 3e choix des Jackets est disponible | Les règlements de l’expansion se précisent | En rafale

1- Le troisième choix des Jackets est intéressant pour le CH

L’un des journalistes les plus crédibles de toute la planète hockey, le bon vieux Bob McKenzie, rapportait récemment, tout comme un autre « insider fort crédible, Darren Dreger, que les Blue Jackets de Columbus étaient disposés à transiger leur troisième choix au repêchage de juin prochain pour faire l’acquisition d’un joueur de centre en mesure d’aider immédiatement leur équipe. Est-ce que les Canadiens devraient être à l’écoute d’une telle possibilité? Poser la question c’est y répondre! Les deux dernières fois où le CH a pu parler parmi les cinq premiers, l’équipe a pu mettre la main sur Carey Price (cinquième rang au total en 2005) et sur Alex Galchenyuk (troisième échelon en 2012). Si le prix à payer pour obtenir le troisième choix de Columbus (un choix qui devrait être Jesse Puljujarvi) est un package composé d’un joueur comme Tomas Plekanec, du neuvième choix au total et, disons, de Nathan Beaulieu, est-ce là une option que Bergevin doit absolument considérer? Absolument! Reste à convaincre son homologue de Columbus à absorber un salaire exorbitant comme celui du centre d’origine Tchèque. On raconte que le DG Jarmo Kekalainen a reçu deux offres solides pour son premier choix, mais pas suffisamment pour le faire broncher.

2- Qui mettra la main sur le trophée Conn Smythe?

La plupart du temps, à quelques exceptions près, c’est à un joueur de l’équipe qui remporte la Coupe Stanley qu’on décerne le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle et plusieurs candidats sont en lice de chaque côté. Si jamais les Sharks de San Jose revenaient dans la série en créant l’égalité dimanche, pour ensuite triompher à Pittsburgh dans un septième et ultime affrontement, il y aurait trois joueurs qui mériteraient l’honneur : le défenseur Brent Burns, l’attaquant Logan Couture et le gardien de but Martin Jones. Si les Sharks l’emportent, mon choix irait vers Burns, qui a été ni plus ni moins que le catalyseur de sa formation. Si les Penguins arrivent à concrétiser, eux qui détiennent une avance précaire, les candidats seraient l’ailier Phil Kessel, le gardien de but Matt Murray et le joueur de centre Sidney Crosby. Le choix est beaucoup plus compliqué de ce côté, mais comme il faut absolument sélectionner un joueur, c’est à Phil Kessel que j’octroie mon vote… Et vous, qui est votre Conn Smythe cette année?

3- Une manœuvre comptable qui risque de disparaître dans l’avenir

Ainsi, les Devils ont procédé à l’acquisition du contrat du joueur de centre Marc Savard, des Panthers de la Floride. L’idée est évidemment d’utiliser le contrat de Savard, retraité non officiellement depuis longtemps déjà, sans le placer sur la LTIR (la liste des blessés à long terme) pour atteindre le plancher salarial. Cette manœuvre risque de faire l’objet de modifications dans la prochaine convention collective. Bon coup des Devils qui mettent du même coup la main sur un choix de deuxième tour.

4- Des règles se précisent en vue de l’expansion

Les règlements du repêchage d’expansion se précisent et on en sait beaucoup plus à ce sujet.

Les équipes devront s’assurer de soumettre au moins un défenseur et deux attaquants ayant disputé un minimum de 40 matchs dans la LNH la saison précédente. Ces trois joueurs devront posséder un contrat valide pour la saison suivante.

Les joueurs possédant des clauses de non-mouvement et des clauses spéciales de non-échange devront être protégés par leur équipe respective. Toutefois, les équipes pourront, avec la permission du joueur uniquement, exposer un joueur possédant une telle clause.

Pour éviter des manœuvres du type : je t’échange un joueur pour que tu le protèges à ma place et tu me le retournes peu après, la LNH empêcherait une transaction où un joueur retournerait à l’endroit où il jouait précédemment jusqu’au 1er janvier de la saison suivante.

Les joueurs ayant deux saisons ou moins de complétées au niveau professionnel sont exemptés. Une campagne dans la LAH compte pour une saison professionnelle. La définition d’une saison est la même que celle contenue dans la convention collective.

5- Desharnais pour Chiasson, pourquoi pas?

On apprenait récemment que les Sénateurs d’Ottawa et l’ailier Alex Chiasson en seraient à la fin de leur association et l’équipe souhaiterait échanger le gros ailier. Plus tôt cette année, le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, aurait tenté de transiger son diminutif joueur de centre David Desharnais à une autre équipe de la LNH. Le nouveau coach des Sens, Guy Boucher, a louangé le jeu de Desharnais et a dit qu’il représentait un élément clé au sein d’un bon jeu de puissance. Plutôt que de procéder au rachat du contrat de Desharnais, Bergevin devrait peut-être offrir à son homologue Pierre Dorion une transaction impliquant Desharnais et Chiasson, quitte à défrayer une partie de la dernière année de contrat du joueur de centre du CH… Le gros Chiasson représenterait assurément un « upgrade » par rapport à un Jacob De La Rose, un Brian Flynn ou un joueur comme Stéphan Matteau à l’aile du quatrième trio.

En rafale

– Comme ça, Joe Thornton est redevenu capitaine des Sharks? #Fail

– Et une légende de la boxe qui nous a quittés cette semaine… en 2013??? #FailNuméroDeux

– David Backes a mis sa maison en vente à St. Louis. S’apprête-t-il à quitter les Blues sur le marché des joueurs autonomes sans compensation?

– Un nouveau gardien de but « expérimental » sous contrat à Calgary. Après les Hiller, Backstrom, Berra, Ortio, voilà David Rittich.

– Est-ce que les Bruins de Boston vont laisser tomber le projet Malcolm Subban? (HFBoards)

– D’autres mauvais contrats échangés à Toronto? (HFBoards)

PLUS DE NOUVELLES