5 des 14 pires équipes de la LNH sont canadiennes
Crédit: X

Avant le début de la saison, on sentait que les équipes canadiennes étaient en ascension.

Le Canadien et les Sénateurs terminaient tranquillement leur reconstruction, les Oilers venaient de participer à deux finales de la Coupe Stanley consécutives, les Jets ont toute une force de frappe et les Leafs sont les Leafs.

Maintenant rendu en 2026, seulement deux équipes canadiennes (le CH et les Oilers) sont dans une position éliminatoire. La perte de Mitch Marner à Toronto a fait mal, Winnipeg est au dernier rang du classement général et les Canucks ont débuté leur reconstruction en échangeant Quinn Hughes.

(Crédit: NHL.com)

Les Sénateurs ont gagné cet après-midi face aux Capitals de Washington, ce qui leur a permis de devancer les Sharks et les Rangers au classement général, mais cela ne demeure pas moins que cinq des 14 pires clubs de la LNH sont au Canada.

Les Sénateurs (19e), les Leafs (22e), les Flames (26e), les Canucks (31e) et les Jets (32e) sont parmi les pires clubs du circuit.

La Coupe n'est pas encore due pour revenir au Canada… Est-ce que les chances reposent encore sur les Oilers ou c'est au tour du CH de prendre la relève canadienne?

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été très surpris de voir les Jets au dernier rang de la ligue en ce 1er janvier. À pareille date l'an dernier, ils étaient au premier rang du classement général, pourtant.

(Crédit: NHL.com)

En début 2025, ça allait beaucoup mieux pour le Canada. Six des sept équipes étaient dans le top-17, dont trois dans le top-9. Montréal était la seule formation qui traînait de la patte (23e).

Ça change vite dans la LNH…

En rafale

– Parlant du loup.

– Aucun Québécois ne mérite de faire l'équipe.

– À voir s'il changera d'adresse.

– Facilement.