5 contre 5 : Oliver Kapanen a autant de points que Nick Suzuki cette saison
Crédit: Getty Images

Oliver Kapanen, cette saison, fait de l'excellent travail pour le CH. La recrue, qui s'est retrouvée au centre d'Ivan Demidov un peu par défaut, est vraiment en train de se rendre indispensable à Montréal.

On parle d'une recrue de 22 ans qui a 10 buts et 16 points en 34 matchs, et ce, tout en contribuant de manière importante en désavantage numérique.

Or, ce qui est intéressant, c'est que Kapanen a une solide production offensive malgré le fait qu'il ne joue pas en avantage numérique. Ça veut donc dire que dans les faits, sa production offensive vient majoritairement de situations à 5 contre 5 (et le reste, c'est lorsque son club est à court d'un homme).

Et pour illustrer à quel point Kapanen est solide à 5 contre 5, on peut le comparer à ses pairs en ville… et ce qu'on remarque, c'est que ses 14 points dans cette situation-là le placent à égalité avec un autre joueur.

On parle ici du capitaine, Nick Suzuki.

(Crédit: MoneyPuck)

On note que Lane Hutson (18 points) mène la charge, puis un trio de joueurs (Noah Dobson, Ivan Demidov et Cole Caufield) suivent ensuite avec 15 points à 5 contre 5. Ça fait en sorte que quand on regarde ça, il y a vraiment peu de joueurs qui sont aussi bons que Kapanen à 5 contre 5 cette saison.

Surtout que mis à part Demidov, les autres joueurs ont tous joué beaucoup plus de minutes que Kapanen dans cette situation de jeu.

Il faut rappeler que dans les faits, Kapanen marque des buts à un rythme assez insoutenable en ce moment. C'est un peu le contraire de Suzuki, si bien qu'on peut penser que tout ça va se replacer sur un plus grand échantillon de temps.

Mais alors qu'on approche de la mi-saison, les chiffres démontrent clairement que Kapanen est un moteur offensif important en ville. Et c'est pour ça que l'idée de l'échanger pour Phillip Danault n'aurait pas vraiment de sens

En rafale

– Beau geste.

– J'aime ça.

– Avez-vous hâte au tournoi?