4e ronde : le CH repêche John Mooney, un (très petit) centre

Après avoir sélectionné Alexander Zharovsky, Hayden Paupanekis, Bryce Pickford et Arseni Radkov, le Canadien détenait le 113e choix du repêchage, et il n’a pas grimpé au repêchage cette fois-ci.

Depuis le début de l’encan, le club mise sur des gars qui ont un bon gabarit… mais cette fois-ci, le CH a plutôt opté pour un très petit joueur de centre (qui est aussi le cousin de Logan Cooley) : John Mooney.

Il est aussi appelé L.J. Mooney par d’autres, mais dans tous les cas, c’est le même joueur.

Le cas de Mooney est vraiment intéressant. On parle de l’un des joueurs les plus talentueux du repêchage aux yeux d’à peu près tout le monde (il a d’ailleurs amassé 28 points en 26 matchs avec le programme de développement américain cette année), mais le fait qu’il soit petit (5 pieds et 7 pouces, environ) fait en sorte qu’il a vraiment chuté.

Ce n’est pas sans rappeler le cas de Lane Hutson, ça. Ou même de Cole Caufield, même s’il avait été repêché en première ronde, lui.

En quatrième ronde et dans la situation du CH, prendre une chance avec Mooney est une décision qui a du sens. Le club ne risque pas grand chose si la taille de Mooney l’empêche d’être un joueur important dans la LNH, mais il a le potentiel d’être le genre de joueur qui pourrait en donner bien plus que son rang de sélection ne le laisse croire.

Les chances qu’il ait un impact aussi important que Hutson sont assez minces… mais comme pari au quatrième tour, le club aurait pu faire bien pire.

On note aussi que l’an dernier, le Tricolore a eu l’opportunité de sélectionner le Québécois Justin Poirier, qui entre lui aussi dans le moule du très petit joueur talentueux. Au final, ce dernier a chuté au 156e rang et a été le choix des Hurricanes, le Canadien l’ayant laissé passer à plusieurs reprises.

On voit clairement que l’objectif du CH dans le présent repêchage, c’est de viser des gars qui ont un très haut potentiel malgré le fait qu’ils ne soient pas des valeurs sûres. Et Mooney est peut-être l’exemple le plus flagrant : il sera soit un coup de circuit, soit un retrait sur trois prises.

Souhaitons au Canadien que ce soit la première option.

Prolongation

Le cas de Marco Rossi est aussi intéressant à regarder quand on pense à Mooney. Rossi vient de connaître une belle saison avec 24 buts et 60 points, mais il n’a été que très peu utilisé en séries et le Wild cherche actuellement à l’échanger.

Non, les petits attaquants ne sont pas vus comme des morceaux intéressants dans la LNH. Et ça explique entre autres pourquoi Mooney était disponible aussi tard.

PLUS DE NOUVELLES