45 points pour Joe Veleno : « réaliste » aux yeux de Pierre McGuire
Crédit: OTTAWA, ON - APRIL 15: Chicago Blackhawks center Joe Veleno (90) after a whistle during first period National Hockey League action between the Chicago Blackhawks and Ottawa Senators on April 15, 2025, at Canadian Tire Centre in Ottawa, ON, Canada. (Photo by Richard A. Whittaker/Icon Sportswire via Getty Images)
La ligne de centre du Canadien continue de faire jaser.

On sait que Nick Suzuki sera le premier centre. On se doute que Jake Evans sera le quatrième centre. On assume que Joe Veleno jouera au centre. On pense qu'Alex Newhook et Kirby Dach se battront pour le poste de deuxième centre.

Et on comprend que Zachary Bolduc se prépare à prendre des responsabilités de joueur de centre.

Évidemment, le fait d'avoir amené Veleno à Montréal fait en sorte que le Canadien a plus d'options, maintenant. Mais les options dont je parle ne sont pas sur le top-6, à mes yeux.

En carrière, Veleno est un joueur qui n'a jamais obtenu plus de 28 points en une saison dans la LNH. L'an passé, il a notamment obtenu 17 points et il a été racheté par le Kraken suite à sa deuxième transaction en quelques mois.

(Crédit: Hockey DB)

Est-ce que le jeune a le talent pour s'améliorer? Oui.

Mais est-ce que, du jour au lendemain, il va devenir l'un des meilleurs joueurs de l'organisation? Disons qu'on peut bel et bien avoir quelques doutes à ce sujet-là concernant le Québécois.

Je dis ça parce que Tony Marinaro (en marge du Sick Podcast) a demandé à Pierre McGuire si Veleno pouvait devenir un gars de 50 points et de 50 % au cercle des mises en jeu.

Veleno est à 46 % en termes de mises en jeu. 50 %, c'est un bon écart, quand même.

La réponse de McGuire, c'est que 50 points, c'est trop. Mais si Veleno est utilisé de la bonne façon pour produire, il n'exclut pas de le voir obtenir entre 40 et 45 points cette saison. Il trouve ça réaliste.

Vous pouvez écouter son passage – et l'entrevue de Marinaro avec Veleno – dans le Sick Podcast d'hier soir.

Est-ce que Veleno a le talent pour y arriver? Sur papier, oui. Mais il y a une raison pour laquelle il en est à sa quatrième organisation en 2025 : il n'a jamais répondu aux attentes placées en lui.

Et de dire quelque chose comme ça, on s'entend que cela fait monter les attentes chez certaines personnes.

Pour remettre les choses en perspective, avec 40 ou 45 points, Veleno aurait été le cinquième meilleur pointeur du CH l'an passé. Les gars du premier trio et Lane Hutson ont tous eu plus que 50 points et Brendan Gallagher était à 39.

Je ne vois pas comment c'est réaliste, comme déclaration. Mais si ça arrive, personne en ville ne va se plaindre.

en rafale

– En effet.

– Logique.

– Bonne question.