4 chances sur 5 de faire les séries, l'énigme Dobes et Reinbacher en arrache
Crédit: Getty Images

Le Canadien a disputé une très bonne rencontre dans l'ensemble hier soir au Centre Bell, parvenant à dominer 33 – 19 le puissant Wild au chapitre des tirs au but. Puis, ce qui devait arriver arriva est arrivé : Cole Caufield a donné la victoire aux siens avec seulement 15 secondes à écouler à la troisième période. #PourLeShow

Caufield (but vainqueur) et Lane Hutson (deux points) ont probablement donné des maux de tête (ou de cœur) à Bill Guerin, DG du Wild, mais aussi de l'équipe américaine qui s'envolera vers l'Italie dans deux semaines. Si les Américains sont incapables d'aller chercher le but qui aurait pu faire la différence comme aux 4 Nations, il faudra se rappeler que Caufield et Hutson étaient disponibles…

Revenons au match d'hier : les joueurs du Wild s'étaient couchés vers 3h00 hier matin, en raison d'un back-to-back et de complications à l'aéroport. Si on a tous utilisé cette réalité pour expliquer ou pardonner la défaite du CH la semaine dernière à Washington, il faut également être conséquent lorsque cette même réalité s'applique à l'équipe qui a affronté le Tricolore : le Canadien ne pouvait pas perdre son match hier soir. Tant mieux, il ne l'a pas perdu.

Le Canadien en voie de faire les séries
Les joueurs du CH se sont réveillés ce matin avec 63 points (28-15-7), un point derrière les Red Wings et trois points derrière le Lightning dans l'Atlantique.

Ils continuent toutefois d'être pourchassés par les Sabres (59 points), les Bruins (5 points) et les Maple Leafs (56 points). Bref, aucune équipe ne peut se permettre de lever le pied dans la division du Canadien ; les 32 derniers matchs du CH auront tous de l'importance, visiblement.

Cependant, le Canadien est tout de même très bien positionné en vue des séries printanières ; selon le site MoneyPuck et ses modèles mathématiques, les Habs ont environ quatre chances sur cinq de prolonger leur saison après la mi-avril. Seulement huit équipes dans toute la LNH ont de meilleures probabilités de faire les playoffs que le CH en date d'aujourd'hui.

(Crédit: MoneyPuck)

Les derniers matchs réguliers des Montréalais pourraient davantage être pour l'avantage de la glace que pour le simple billet d'entrée en séries, si ça continue comme ça. #ParleMoiPasDeMix

Le CH contrôle actuellement sa destinée. À lui de ne pas échapper le ballon.


Jakub Dobes gagne malgré tout
Mine de rien, Jakub Dobes a signé sa 15e victoire de la saison hier face au Wild (15-5-3).

15, c'est deux de plus que Samuel Montembeault et Jacob Fowler mis ensemble.

(Crédit: NHL.com)

Jakub Dobes représente une véritable énigme pour le CH, sa direction et ses partisans. Il est pas mal erratique devant son filet, ses déplacements sont constamment hasardeux et il n'inspire confiance à personne (qui prend pour le bleu, blanc, rouge). Mais il gagne ses matchs !

Dobes n'a pas perdu en temps réglementaire depuis le 9 décembre dernier, montrant une fiche de 5-0-1 depuis sa défaite face au Lightning.

Il vient de signer trois victoires consécutives… trois victoires durant lesquelles il n'a pas su arrêter 90 % des tirs qu'il a reçus.

Comment expliquer les succès de Dobes ? I don't know.

Pour l'instant, Martin St-Louis doit trouver le moyen de lui donner le filet au moins une fois par semaine, car honnêtement, on ne peut pas dire que Dobes ne fait pas la job comme gardien de but #2. L'objectif au hockey, c'est de gagner… et Dobes gagne ! Il ne doit plus être laissé 10 à 14 jours sans jouer.

Et le jour où il ne gagnera plus, il faudra trouver un moyen de le réparer. Marco Marciano a réparé Samuel Montembeault, ce sera à lui de réparer Jakub Dobes.

On le fera à Laval, s'il le faut… mais j'espère qu'à moyen terme, on amènera Marciano à Montréal.


David Reinbacher en arrache
Il n'y a pas que le CH qui a remporté son match de façon spectaculaire et par la marque de 4 à 3 hier ; le Rocket a aussi fait la même chose à Abbotsford.

David Reinbacher, que l'on espère toujours voir à Montréal un jour pour solidifier le côté droit de la défensive, a récolté une mention d'aide dans la victoire. Il a ainsi mis fin à une disette de neuf matchs sans récolter un seul point.

Après avoir connu un gros début de saison (neuf points en 12 matchs), Reinbacher a clairement perdu confiance avec la rondelle (quatre mentions d'aide en 19 parties). Selon Vincent Demuy, analyste des matchs du Rocket chez Sick Media, Reinbacher a peur de commettre des erreurs présentement.

À lire ça, on peut penser que Reinbacher n'est pas sur le point d'être rappelé par le CH, de disputer son premier match dans la LNH et de s'installer dans la brigade défensive montréalaise. Dommage !

Il faut dire que Reinbacher n'a disputé que 41 matchs réguliers en 2024-25 et 2025-26 (jusqu'ici). Il a besoin de reps.

Je veux bien croire que les joueurs sélectionnés la même année que Reinbacher sont nombreux à décevoir jusqu'ici dans la LNH, mais il n'en reste pas moins que oui, le développement du défenseur autrichien a de quoi inquiéter les partisans du CH.

Croyez-vous toujours aux chances de voir Reinbacher devenir un défenseur d'impact pour le Canadien de Montréal ? Prônez-vous encore la patience dans son cas ? L'échangeriez-vous à la première occasion ? Je suis curieux de vous lire.