3 dépisteurs de gardiens au Centre Bell hier : Et si le CH avait un gardien sur le marché?
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Un club de hockey ne peut pas gagner si ses gardiens accordent trop de buts.

Il y a d'autres aspects à considérer quand on regarde les succès d'une formation : le rendement des joueurs, le système de jeu de l'équipe, l'efficacité sur les unités spéciales…

Mais au final, le plus important, c'est devant le filet. Tu as beau marquer cinq buts par match, mais si tu en donnes six… tu ne gagneras pas. Et en ce moment à Montréal, c'est ça le plus gros problème : Samuel Montembeault et Jakub Dobes ne font pas le travail.

Pour la rencontre d'hier, au Centre Bell, plusieurs dépisteurs étaient présents pour regarder le match. Du lot? Trois clubs ont envoyé leur dépisteur de gardiens pour surveiller la performance des cerbères impliqués dans le match.

Et ça me force à me dire ceci. On parle beaucoup de la possibilité de voir le Canadien aller chercher un gardien de but ailleurs dans la LNH. Mais… existe-t-il un monde dans lequel les gardiens sont dans la vitrine à Montréal?

Est-ce que c'est pour cette raison-là qu'on a vu Jakub Dobes effectuer un quatrième départ en autant de matchs, hier soir? 

La question est intéressante à ce poser.

Kent Hughes est un gars qui aime cacher son jeu et on n'a pas entendu aucune rumeur à propos des gardiens du Canadien de Montréal dans les dernières semaines. Ce n'est pas comme si on savait que le nom de Monty ou celui de Dobes circulait aux quatre coins de la LNH non plus.

C'est à se demander, donc, quel est le plan du Canadien. Jacob Fowler a été rappelé hier soir après le match : est-ce que ça veut dire que Kent Hughes essaie bel et bien d'échanger un gardien en ce moment?

Est-ce que le rappel de Fowler a été fait par mesure de prévention, dans le contexte où Jakub Dobes semble s'être fait mal à la fin de la première période? Qui sait.

Ce que l'on sait, cependant, c'est que Kent Hughes était un spectateur très attentif à l'entraînement de ce matin à Brossard. Et j'ai de la difficulté à me dire qu'il s'agit d'une simple coïncidence…

En rafale

– Bien fait.

– Hum.

– Tant mieux.

– J'aime ça.