Après Crosby et Barzal la semaine dernière, on poursuit aujourd’hui notre quête du fameux joueur de centre de deuxième trio par voie de transaction.
Même si le marché des joueurs autonomes et celui des offres hostiles demeurent des possibilités, c’est encore le bon vieux marché des transactions qui nous apparait être la voie la plus probable que pourrait une fois de plus privilégier l’état-major de CH.
Cela dit, on évaluera les deux autres « marchés » à une date ultérieure car il y aura de sapré belles options là aussi, et pas juste au centre…Matthew Knies, quelqu’un?
Et même si dans leur bilan Gorton et Hughes n’ont pas trop ouvert leur jeu, laissant même entendre qu’ils pourraient plutôt se tourner vers un ailier comme « grosse cible » estivale (encore Knies? Marner?), on voit toujours très mal le Tricolore s’en remettre à Dach et Newhook, ou encore à une signature de Dvorak, pour combler ce poste l’automne prochain…
Ainsi analysons quatre autres scénarios « réalistes » dans lesquels Kent Hughes pourrait cibler les joueurs suivants : Bo Horvat, Dylan Larkin, Pavel Zacha et Ryan O’Reilly.
Après Barzal, on aurait ainsi deux autres solutions à long terme en Horvat et Larkin, puis, après Crosby, deux autres solutions à court/moyen terme en Zacha et O’Reilly.
Oh la-la!
Que se passera-t-il à Long Island après la loterie remportée par les Islanders?
Voudra-t-on y aller d’une reconstruction agressive et échanger Barzal ET Horvat en voulant construire l’équipe autour du défenseur Matthew Schaefer, l’espoir #1 dans l’esprit de 95% des observateurs et recruteurs?
On pourrait cependant très bien imaginer un scénario où les Islanders et leur futur DG décideraient de conserver le plus jeune des deux, Barzal (28 ans), et sacrifier le plus vieux, Horvat (30 ans), en retour d’espoirs et de hauts choix.
Ainsi, autant Barzal pourrait toujours s’avérer une cible très alléchante pour le CH, autant on serait fou de ne pas considérer le gaucher Horvat comme une option tout aussi défendable, voire peut-être plus réaliste suite à la loterie.
Horvat est aux yeux de plusieurs un des meilleurs de la LNH dans le rôle de joueur « pare-choc » en avantage numérique. Sa dégaine est vive et précise, presque impossible à arrêter depuis cette position.
horvAt!!#Isles | @Ford pic.twitter.com/v05BUOaeGQ
— New York Islanders (@NYIslanders) October 19, 2024
À 8,5 M$ jusqu’à l’âge de 36 ans, Horvat ne constituerait pas l’aubaine du siècle, surtout vers la fin de son entente. Mais constant et rarement blessé, il se voudrait une solution somme toute assez durable et de qualité pour le Tricolore.
Un peu comme pour Barzal, en plus de posséder des atouts intéressants pour satisfaire les Islanders, la situation salariale du CH en fait une des équipes les mieux positionnées pour acquérir les services de l’ancien capitaine des Canucks, qui a soufflé 30 bougies le 5 avril dernier. C’est donc dire que Horvat ne jouerait en réalité que quelques matchs lorsqu’il aura 36 ans à sa dernière année de contrat…
Idéalement, Hughes et Gorton préféreraient sans doute un joueur un peu plus jeune, mais Horvat serait néanmoins une amélioration immédiate et un ajout utile pendant probablement toute la durée de son contrat.
Enfin, un gaucher de talent qui gagne 58,2% de ces mises en jeu, n’est-ce pas ce que Demidov (et Laine?) aurait besoin pour avoir la rondelle plus souvent?
Offre : Les choix #17 et #41 en 2025, Alex Newhook ou Kirby Dach, Oliver Kapanen.
Oh que les paroles/flèches de Larkin « subtilement » lancées à l’endroit de son dg Steve Yzerman ET la réponse de ce dernier à son capitaine ne sont pas passées inaperçues autour de la LNH dans les dernières semaines!
During his exit interview media session, Dylan Larkin said it would have been nice for Detroit to be more active at the trade deadline “for a morale boost.”
Yesterday, Steve Yzerman said he expects Detroit’s best players and leaders to provide that morale boost. pic.twitter.com/I6CV7gcueJ
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) April 30, 2025
Reste à voir si les deux hommes sauront mettre de l’eau dans leur vin après s’être vidé le coeur de la sorte, mais tout ça laisse évidemment place à quelques spéculations!
Tout comme Barzal, Larkin est un des meilleurs patineurs de la ligue. Régulier comme un métronome, celui qui montre une moyenne de 64 points par tranche de 82 matchs n’a aussi pas trop été affecté par les blessures depuis le début de sa carrière.

Puis, après que Mathias Brunet ait établi que la production moyenne des 15 « autres » centres de deuxième trio des équipes en séries (donc, sauf celui du Canadien qui n’en avait pas vraiment un!) s’élevait à 57 points et 24 buts en saison, on comprend que Larkin, premier centre à Detroit, se situerait nettement dans l’échelon supérieur des meilleurs deuxièmes pivots de la LNH si on le plaçait dans ce rôle.
Le principal intéressé avait très bien paru avec le chandail américain lors de la Confrontation des 4 nations et malgré un différentiel négatif de -16 à Detroit, il vient de connaître une autre saison de 70 points et une quatrième campagne consécutive de 30 buts ou plus, tout en présentant à 54,5 % d’efficacité au cercle des mises en jeu.
En gros, Larkin demeure un facteur positif au niveau de la possession de rondelle, mais il gagnerait à jouer dans une meilleure équipe.
Bien sûr, des paroles comme il a laissé tomber ne semblent pas en faire le candidat pour le titre de leader de l’année, mais il aurait un rôle plus effacé de ce côté dans un club comme Montréal avec Nick Suzuki devant lui.
Cela dit, on est loin d’être convaincu que la petite divergence d’opinion entre Larkin et Yzerman suffise à convaincre ce dernier d’échanger son capitaine, du moins, certainement pas à rabais.
Mais reste aussi à voir quel plan Yzerman a en tête, lui qui semble être pris avec une équipe destinée à demeurer dans le damné « mix »…
Il pourrait avoir une belle occasion d’opter pur un très joli « reset on the fly » avec l’offre suivante…
Offre : Tout simplement, les choix 16 et 17 au prochain repêchage accompagné de Newhook ou Dach. On notera que les Red Wings ont déjà le 13e choix et qu’ils pourraient saliver avec une telle offre parfaite our une « réinitialisation agressive ».
Voilà un joueur dont on parle beaucoup moins, mais dans l’optique où les Bruins décideraient eux aussi de tanker pour quelques années, Zacha pourrait s’avérer une option intéressante pour le Canadien.
À 28 ans et avec seulement deux saisons restantes à un très raisonnable contrat de 4,75 M$, Zacha vaut son pesant d’or sur le marché et es Bruins pourraient faire un très bon coup en le monnayant alors que sa valeur est à son summum.
Ce gaucher de 6’4, 207 lbs, sixième choix au total en 2015, efficace en défensive et capable d’une cinquantaine de points par saison, n’est évidemment pas dans la catégorie des Crosby, Barzal, Larkin et Horvat, mais il serait une nette amélioration par rapport au mystérieux et fragile Kirby Dach.
What a time for Pavel Zacha’s first career Stanley Cup playoff goal 🚨 pic.twitter.com/ry0mNNl6hz
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) May 17, 2024
Aussi, contrairement aux autres joueurs nommés jusqu’ici, on peut raisonnablement penser que les meilleures saisons de Zacha sont encore devant lui, surtout si on le jumelle à un joueur créatif de la trempe de Demidov. Puis, à 30 ans à la fin de son contrat, il pourrait être recyclé en excellent 3e centre.
Donc, en tout et partout, Zacha est peut-être une option moins sexy, mais il demeurerait une cible de choix pour Kent Hughes. Entre autres, le Tchèque paraît plutôt bien au cercle des mises en jeu avec une efficacité de 53,2% et son profil général correspond lui aussi pas mal à ce que le docteur recommande pour le CH.
De leur côté, en échangeant Zacha, les Bruins, qui possèdent déjà le 7e choix en 2025, augmenteraient grandement leur chance de repêcher encore plus tôt lors des deux prochaines années pour les loteries « McKenna » et « Dupont »…
Au demeurant, le prix à payer pour acquérir Zacha pourrait être fort raisonnable…
À moins que Cam Neely ait d’autres plans en tête… et qu’il ne veuille rien savoir de transiger avec le CH!
Offre : Les choix 17 et 41 en 2025, Oliver Kapanen.
Ah, le bon vieux Ryan O’Reilly!
On le croyait fini il y a trois ans à la fin de son parcours à Saint-Louis, mais voilà qu’il vient de connaître deux très solides saisons à Nashville, une équipe qui ne va malheureusement nulle part et qui doit sérieusement considérer échanger quelques vétérans pendant qu’il est encore temps.
Certains ont évoqué l’idée de transiger Patrik Laine contre Steven Stamkos. On s’échangerait ainsi des « cas problèmes ». Ce n’est pas impossible, mais Stamkos, 35 ans, 53 points et un différentiel de -37, à 8 M$ pour encore trois saisons, représente un plus gros risque que un an de Laine, 27 ans, à 8,7 M$…
L’« option Stamkos » pourrait laisser le temps à Michael Hage d’arriver en ville, mais à ce compte, à 4,5 M$ pour encore deux ans, O’Reilly est une bien meilleure alternative pour le Tricolore.
Le vétéran centre gaucher, toujours l’un des meilleurs au cercle des mises au jeu (55,7%) est aussi un joueur très sous-estimé au niveau de la possession de rondelle.

En fait, à ce stade-ci de sa carrière, O’Reilly correspond parfaitement au profil type du centre de 2e trio rêvé. Capable d’une cinquantaine de points, intelligent, fiable défensivement, assez costaud, expérimenté, bon leader.
Et à 4,5 M$ pour seulement deux ans, il est difficile de demander mieux!
Dans leur situation, les Preds, qui ont déjà le 5e choix en poche en juin, pourraient être très intéressés à ajouter de succulents choix de premier et deuxième tours que le Canadien possède en abondance…
Offre : Les choix 17 et 41 en 2025 accompagnés de Oliver Kapanen comme offre initiale modifiable au besoin.
On aura sans doute l’occasion d’analyser d’autres options pour ce névralgique poste de centre du deuxième trio dans les prochains mois, mais tout comme Crosby et Barzal la semaine dernière, ces quatre autres options nous semblent incontournables sur le radar de Gorton et Hughes.
Laquelle serait la meilleure?
Je pense que les trois options à court/moyen terme – tous des gauchers – que sont Crosby, Zacha et O’Reilly sont fort attrayantes et comportent très peu de risque, même si le CH pourrait devoir peut-être payer un peu cher pour Crosby, du moins en théorie…
Une question demeure cependant pour les options à court terme : le Canadien serait-il « sage » de sacrifier un 16e ou un 17e choix au total pour un joueur qui ne pourrait que leur donner deux ans alors que le club n’est même pas à maturité?
Pour Barzal, Horvat et Larkin, ce serait passablement plus cher, mais on a quand même là trois profils de centre de deuxième trio qui s’approchent drôlement de l’idéal. Théoriquement, les trois seraient encore d’excellents joueurs lorsque le jeune noyau du Canadien atteindra son apogée dans 3 ans. C’est là le gros avantage des options à plus longs termes. Puis, dans un contexte de très forte hausse du plafond salarial, leurs contrats demeuraient tous relativement digestes pour le Canadien.
C’est un peu comme acheter un manteau d’hiver neuf et de grande qualité plutôt qu’un manteau usagé qui a déjà été plus performant pour contrer les intempéries. C’est mieux d’investir un peu plus maintenant dans un manteau qui pourrait te permettre de gravir l’Everest dans trois ans…
Bref, chacun aura ses préférences – mais que ce soit à court, moyen ou à long termes, aucun de ces joueurs ne serait une mauvaise option à proprement parler dans l’optique ou on veut faire progresser l’équipe rapidement.
Tous ces joueurs de centre feraient du CH une meilleure équipe dès l’automne prochain et, comme des tuteurs, permettraient aux jeunes de grandir plus « droit » et plus sainement.
Reste à voir si de tels scénarios se présenteront à Hughes et Gorton et, dans l’éventualité, si leurs offres sauront satisfaire leurs homologues…
Mais les deux têtes pensantes du CH – qui estiment que leur équipe est encore loin du produit fini – pourraient aussi convenir qu’il est encore plus sage de ne pas sacrifier d’atouts importants ou de hauts choix cet été, du moins pas pour des joueurs de cet âge, aussi bons soient-ils…
Le mystère demeure entier et, donc, on n’a pas fini d’explorer les autres options qui s’offriront à eux dans les prochaines semaines!