2e dans toute la LNH pour les tirs bloqués : le travail de Noah Dobson est sous-estimé
Crédit: Getty Images

Depuis le début de la saison, on est tous en extase devant les performances et le rendement de Lane Hutson.

Le défenseur du Canadien de Montréal est tout simplement impressionnant, alors qu'il a atteint un tout autre niveau cette saison.

Il prend donc clairement toute la place du spotlight en défense chez le Tricolore, mais malgré tout, un autre défenseur du CH se démarque.

En effet, dans l'ombre de Lane Hutson, Noah Dobson fait vraiment le travail pour le Canadien de Montréal.

Il solidifie le côté droit de la défensive du CH, et sincèrement, je crois qu'on sous-estime son travail en raison de son gros salaire, soit le plus haut de toute l'équipe (9,5 M$).

Au final, Dobson n'est peut-être pas aussi flashy que Hutson, mais il réalise tous les petits détails de brillante façon, comme en témoignent ses tirs bloqués.

Le #53 du Tricolore a enregistré 111 tirs bloqués, ce qui le place au deuxième rang de toute la Ligue nationale de hockey, seulement un derrière Colton Parayko.

(Crédit: FoxSports.com)

Pour ce qui est du reste de la liste des meilleurs en termes de tirs bloqués, on retrouve Alexandre Carrier au 9ᵉ rang et Mike Matheson au 13ᵉ rang.

J'imagine que comme pour moi, cette statistique vous surprend dans le cas de Dobson, car au final, il n'est pas nécessairement qualifié de défenseur défensif.

Pourtant, avec cette statistique, on se rend compte que bien souvent, on sous-estime le travail du défenseur de 26 ans.

Défensivement, il est impeccable, et en plus, il parvient à produire offensivement en générant beaucoup de bonnes chances de marquer grâce à son excellent tir et sa vision du jeu.

Ses 28 points, dont huit buts, représentent une modeste production qui aide grandement le CH, et qui enlève de temps en temps une certaine pression des épaules de Lane Hutson.

On entend souvent des partisans et analystes dire qu'ils voudraient en voir plus de la part de Dobson considérant qu'il est le plus haut salarié du club, mais au final, je crois qu'on sous-estime ce que Dobson apporte à l'équipe.

Un défenseur droitier qui joue de grosses minutes soir après soir, qui produit offensivement, et qui est extrêmement stable défensivement, en plus de bloquer énormément de tirs, représentent une denrée très rare dans la LNH.

Le Canadien de Montréal est chanceux de compter sur Noah Dobson.

En Rafale

– Wow.

– Une belle histoire pour le Québécois de Mascouche, après avoir passé six saisons dans la Ligue américaine.

– À suivre.