2e centre : Si Dach n'est pas prêt, j'aimerais voir Bolduc obtenir sa chance
Crédit: Capture d'écran / RDS

Le Canadien n'a pas été en mesure d'aller chercher un joueur de 2e centre cet été.

Du moins, pas pour l'instant. Kent Hughes pourrait encore bouger, mais la saison approche à grands pas aussi.

Et là, la question populaire en ville est la suivante : est-ce que Kirby Dach sera prêt pour le début de la campagne? Si non, qui sera choisi pour remplir la chaise du joueur de centre sur la 2e unité?

J'en ai parlé avec Tony Marinaro hier soir lors de mon passage à son podcast.

Et ce que j'ai dis à Tony… c'est ceci :

J'aimerais ça voir Zachary Bolduc obtenir cette chance-là.

Il a eu l'air surpris, au départ. Et ça peut être normal…

Hier, Dach s'est entraîné à Brossard.

Et il était encore sur la patinoire ce matin au Complexe CN. Mais… ça ne veut pas dire qu'il sera à 100 % au camp et ça ne veut pas dire qu'il sera prêt à 100 % au début de la saison.

Il est là, le problème… 

Revenons à Zachary Bolduc.

Ultimement, il y a quelque chose qui cloche aux yeux de certains face à l'idée de le voir être utilisé au centre : le Québécois n'a pas joué à cette position-là depuis ses années dans le junior.

Il n'a pas d'expérience au centre dans la Ligue nationale… et le placer dans un rôle si important, dans un marché comme celui à Montréal où tous les gestes des joueurs sont scrutés à la loupe, peut faire peur.

Mais en ce moment, il m'apparaît comme un candidat « logique » quand on regarde la profondeur du CH au centre.

(Crédit: Capture d'écran / Daily Faceoff)

L'expérience Alex Newhook n'a jamais été concluante au centre du deuxième trio…

Jake Evans est un joueur bottom-6 idéal, mais il doit être dans la bonne chaise…

Joe Veleno n'a jamais produit à la hauteur des attentes depuis son arrivée dans la Ligue nationale et il est difficile de croire qu'il pourrait (enfin) débloquer à 25 ans dans la LNH…

Oliver Kapanen n'a disputé que 18 matchs en carrière dans la LNH… 

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu Bolduc jouer au centre. Mais il est capable de le faire parce qu'il a déjà évolué à cette position-là plus tôt dans sa carrière.

Des mises au jeu, ça se travaille, on ne parle pas d'un gars critique dans sa zone défensive… Et en étant entouré avec deux gars de talent comme Ivan Demidov et Patrik Laine, l'expérience pourrait devenir intéressante.

Parce que c'est ça aussi : pour profiter de ses qualités de marqueur, j'ai l'impression que Bolduc doit jouer sur un trio offensif.

Il doit avoir des gars de qualité sur son trio et en étant placé sur la 3e ligne, ça peut lui donner moins de chances de se démarquer en zone adverse.

Demidov qui est capable de fabriquer des jeux, Bolduc qui est en mesure de frapper et de créer de l'espace pour ses coéquipiers, Laine qui peut marquer à n'importe quel endroit sur la patinoire… l'idée m'intéresse.

Et je considère que d'essayer cette solution-là ne coûte rien, si justement Dach n'est pas prêt à prendre ce rôle-là au premier match de la campagne.