Ça va bien pour le Canadien en ce moment.
Le club a perdu hier soir en tirs de barrage contre les Flyers, mais a quand même récolté au moins un point dans huit de ses dix derniers matchs. Ce qui est vraiment bon, dans les faits.
Et c'est peut-être pour ça aussi qu'on parle un peu moins du fameux problème à la position au centre. Si le club perdait plus souvent qu'autrement, probablement qu'on aurait un discours assez différent aujourd'hui…
Mais pour que le CH soit en mesure de garder ce rythme-là jusqu'à la fin de la saison, il faudra améliorer la ligne de centres. Et c'est pour ça que le sujet demeure quand même important même si le club connaît du succès sur la patinoire.
On a parlé de plusieurs noms dans les derniers mois et les dernières semaines. Et David Pagnotta (The Fourth Period), lui, en a deux qui lui viennent en tête :
Montréal a été associé à Nazem Kadri, mais je pense aussi à des vétérans comme Brayden Schenn et Ryan O'Reilly comme cibles potentielles plus tard dans la saison. – David Pagnotta
My latest on the #GoHabsGo early success and if they look to add this season, plus:
– #LetsGoFlyers chat with Michkov
– Status quo on #LetsGoBuffalo Tuch & #Canucks Sherwood fronts
– #Preds & ROR
– #LeafsForever, #TusksUp, NHL Draft + more https://t.co/bIUZ8j46ld— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) November 5, 2025
Ryan O'Reilly et Brayden Schenn sont un peu dans le même moule : ils sont plus âgés (les deux ont 34 ans), ils ont de l'expérience, ils ont déjà gagné la Coupe Stanley… et leur contrat respectif n'est pas incroyablement dispendieux.
O'Reilly en est à la troisième année (sur quatre) de son entente qui lui rapporte 4.5 M$ par saison… tandis que Schenn, lui, dispute la 6e année (sur 8) d'un contrat qui lui permet de toucher 6.5 M$ par saison.
Vite de même, j'ai le goût de dire que Ryan O'Reilly est peut-être un joueur plus attirant parce qu'on sait à quel point il est bon dans le cercle des mises au jeu…
Évidemment, ça dépend aussi du prix à payer pour sortir ces deux gars-là de leur équipe. Le marché est tellement mince au centre qu'il va falloir débourser beaucoup pour acquérir un gars qui peut jouer sur le top-6 et c'est peut-être là que ça peut freiner Kent Hughes – surtout dans le contexte où on ne sait pas ce que les Penguins vont faire avec Sidney Crosby.
Mais c'est vrai, ultimement, que Schenn et O'Reilly peuvent s'avérer comme étant des candidats intéressants pour le Canadien quand on regarde leurs caractéristiques.