28 buts et 150 mises en échec : Slaf est dans le même groupe que Wilson, Forsberg et B. Tkachuk
Crédit: Getty Images

Juraj Slafkovsky joue du gros hockey depuis le début de la saison. Que ce soit sur la première ou la deuxième ligne, le Slovaque est en mesure d'aider ses compagnons de trio.

Son objectif était de connaître un bon début de saison, alors que Slafkovsky nous avait habitués à se mettre en marche dans la deuxième moitié du calendrier lors de ses premières saisons.

Il peut dire mission accomplie jusqu'ici.

En 26 rencontres cette saison, le premier choix du repêchage de 2022 a neuf buts, le deuxième plus haut total de l'équipe, et 15 points.

Ce n'est pas une production aussi impressionnante que Nick Suzuki ou Cole Caufield, mais outre les statistiques, Slafkovsky joue du bon hockey efficace et il hésite moins à se servir de son physique imposant pour donner des coups d'épaules.

Il est aussi beaucoup plus solide le long des rampes et il ne gêne pas pour aller se placer devant le filet pour créer de la circulation devant le filet adverse.

L'attaquant de 21 ans est à égalité avec Joe Veleno et Arber Xhekaj au premier de l'équipe pour les mises en échec avec 48 depuis le début de la saison.

En fait, s'il continue de frapper et marquer à ce rythme, il pourrait terminer la saison avec 28 buts et 151 mises en échec.

Comme l'a fait remarquer Anthony Martineau sur The Sick Podcast, l'an dernier, seuls trois joueurs dans toute la LNH ont réussi l'exploit de marquer 28 filets ou plus en plus de frapper l'adversaire à plus de 150 reprises l'an dernier. Il s'agit de Tom Wilson, Brady Tkachuk et Filip Forsberg.

Ce n'est pas les moindres et ces joueurs ont respectivement 31, 26 et 31 ans.

Slaf pourrait le faire à 21 ans sans avoir encore atteint son plein potentiel.

Je pense qu'on a enfin un vrai power forward à Montréal et qu'on n'a pas encore vu le meilleur de l'attaquant slovaque.

Disons que c'est très prometteur pour la suite.

En rafale

– Florian Xhekaj ouvre la marque.

– Joshua Roy double l'avance du Rocket.

– Deux passes pour l'espoir du CH.

– Kyle Connor marque le premier des Jets.

– À lire.