Lors de la dernière saison dans la LNH (24-25), le plafond salarial était de 88 M$.
Pour la campagne 25-26… le plafond salarial sera de 95.5 M$ dans la Ligue nationale.
On sait que la ligue est en santé et que le plafond va monter dans les prochaines années. Mais à quel point?
Selon David Pagnotta (Winnipeg Sports Talk), en 26-27… le plafond pourrait grimper jusqu'à 104 M$.
En fait, l'informateur a dit au podcast que c'est sensé être « au moins » 104 M$ en vue de la saison 26-27, ce qui est assez notable.
Il y a des DG dans la LNH qui vont pouvoir s'amuser…
David Pagnotta: The cap is supposed to be $104m next year, that's a minimum, there's a chance it goes above that – Winnipeg Sports Talk (9/3)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) September 4, 2025
Pour un club comme le Canadien, par exemple, c'est vraiment intéressant.
Le contrat de Price qui compte pour 10.5 M$ sur la masse salariale du CH (et qui pourrait être échangé d'ici là) va se terminer… et ça va laisser de la place à Kent Hughes afin de manœuvrer.
Surtout dans le contexte où le DG du CH aura trois dossiers relativement importants – surtout deux, en fait – sur la table : celui d'Arber Xhekaj, celui de Mike Matheson et celui de Lane Hutson.
On sait que ce dernier risque vraiment de passer à la caisse, après tout.
Mais en sachant que le plafond va monter de façon considérable, ça va aussi permettre à Kent Hughes d'être plus agressif dans ses démarches.
Le but ultime, on le connaît : le DG du CH veut améliorer son club pour qu'il soit en mesure de connaître du succès sur la patinoire.
Et quand on regarde sur PuckPedia et qu'on aperçoit que le Canadien a un « projected cap space » de 37 696 667 $… on réalise assez facilement que ça pourrait brasser pas mal à Montréal.
Ça promet, du moins.